photographie

vendredi 29 septembre 2017

Trop loin, trop près

Il y a au sujet de l’Iran tant de méconnaissances qu’il importe peu de les relever pour les combattre.

par Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

vendredi 29 septembre 2017

Ikbal / Arrivées

Le paradoxe de cette exposition qui a lieu à la Cité internationale des arts jusqu’au 4 Novembre, c’est qu’elle met en scène un paradoxe. Ces photographies sont à la fois "pleines de gens" et "remplie de solitude". On y voit un peuple dans toutes ses variations et toutes ses intensités, et on y voit les forces qui travaillent à tenter de le rendre invisible ou du moins inaudible. La puissance de ces images, c’est qu’elles donnent de la voix, qu’elles bruissent de la vie des corps qui les hantent et qu’elles trahissent l’absence de pourquoi qui fait ces visages emplis d’une nostalgie d’avenir.
Aujourd’hui nous présentons un rapide choix d’images. Nous reviendrons dans les prochains numéros plus en détail sur ces photographes qui ont la vie chevillée à l’objectif.

par Bruno Boudjelal

en savoir plus

vendredi 29 septembre 2017

Sauf…(territoires) 2009-2017

Cette restitution à l’invitation de la Galerie DEUX à Marseille tente une introspection dans ces entrelacs de zones de nature, industries et habitats sur les territoires de l’étang de Berre au golfe de Fos, dispositif industrialo-portuaire inscrit dans la métropole marseillaise.

par Christophe Galatry et Martial Verdier

en savoir plus

vendredi 29 septembre 2017

Le flou

Existe-t-il du flou dans le réel ou est-ce seulement nos yeux, nos appareils qui forgent son pays ?

par Laëtitia Bischoff

en savoir plus

dimanche 9 juillet 2017

Photo Meta Data

Hung Shih-Tsung et Chang Chung-Liang, deux photographes taïwanais dont les œuvres activent avec détermination les paradoxes de notre époque.

par Chung-Liang Chang , Jean-Louis Poitevin , Martial Verdier et Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄

en savoir plus

dimanche 9 juillet 2017

Ailleurs dans son corps où la nuit peut tenir

Nous sommes heureux d’annoncer, à l’occasion de l’exposition « Ailleurs – Dans ce corps où la nuit peut tenir », l’anniversaire de la Galerie Hors-Champs, qui fête ses 6 ans d’existence, mais aussi la décision d’une nouvelle étape de ses trépidantes aventures puisque nous quittons, dès septembre 2017, nos murs du 13 rue de Thorigny, pour nous installer dans un nouvel espace.

par Hannibal Volkoff

en savoir plus

dimanche 9 juillet 2017

Ruins of a future

La subtilité du travail photographique d’Emeric Lhuisset réside dans ce que montrent ces images même : la disparition de ce qui a été, la trace visible, de ce qui n’est plus, l’absence d’une présence éventuelle à venir... L’artiste tente d’expliquer par ces images même ce qui a existé et qui pourrait se produire à nouveau dans cette partie du monde où se développeront de nombreux conflits liés à l’eau.

par Clémentine Ader

en savoir plus

mardi 6 juin 2017

Celui qui vient

Les chants se sont intensifiés et les voix résonnent dans la grande maison.

par Jean-Christophe Ballot et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 6 juin 2017

Attention fragile

« Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme ; l’homme appartient à la terre... »

par Bianca Rossi et Roma Napoli

en savoir plus


|