photographie

samedi 2 mars 2024

Glossaire photo-graphique

Gaëtan Viaris a rédigé un glossaire sur son œuvre photographique à l’occasion de l’exposition collective intitulée « En noir et blanc », qui a lieu jusqu’au 31 mars 2024 au musée Réattu d’Arles.

par Gaëtan Viaris de Lesegno

Lire

samedi 2 mars 2024

L’année de l’éclipse

Christine Delory-Momberger pratique une photographie du vivant dans des formes d’attention sensible qu’elle explore avec acuité. Dans la conscience qu’être de ce monde, c’est partager avec les vivants et les non vivants, les humains et les non humains une communauté de destin et une vulnérabilité mutuelle. Extrait de l’une de ses plus récentes séries.

par Christine Delory-Momberger

Lire

samedi 2 mars 2024

Le rêve d’Alban

Le tsug lhakhang, le temple principal, bourdonnait d’activité. Leh accueillait en cette fin d’hiver une importante fête religieuse. Les congrégations bouddhistes de tout le Ladakh avaient fait le déplacement, des moines de tous âges avaient investi les lieux. Je me préparais à les photographier, j’installais ma chambre sur son trépied. Mais pour un géant aux cheveux jaunes, difficile de se faire complètement oublier.

par Richard Petit

Lire

mardi 30 janvier 2024

Les lutteurs

« Les Lutteurs » n’est pas une commande, plutôt une recherche fascinée sur l’étude du corps dans son lien le plus étroit avec le jeu, le sport, la confrontation, un sujet récurrent dans mon corpus.

par Tina Merandon

Lire

mardi 30 janvier 2024

À la nuit tombée

Aux confins est de la Tchéquie, une petite ville, Karlovy Vary, entourée de mines à ciel ouvert et aussi d’une neige lourde jusqu’à l’étouffement : des images de Jitka Ertelovà, suinte une ambiance où l’éblouissement de la neige immaculée et des objets qu’elle entoure, tombe dans le trou noir de la nuit qui semble ici sans retour et sans fin. Aucun espoir, même en suspension, ne peut émerger de l’univers de la jeune photographe. Celle-ci nous livre un opus digne des romans noirs les plus sombres ou chaque photographie nous pousse à chercher un cadavre certainement caché ici ou là, bombant légèrement cette surface blanche et plombée… à vous de trouver.

par Christophe Galatry et Jitka Ertelovà

Lire

mardi 30 janvier 2024

After Dark

A young photographer living on the eastern edge of the Czech Republic, in a small town called Karlovy Vary, surrounded by open-cast mines and suffocatingly heavy snow. In any case, this is what the atmosphere of her images reveals, oozing a universe where the dazzling immaculateness of the white snow and the objects it surrounds fall into the black hole of night, which here seems to have no return and no end. No hope, however suspended, can emerge from Jitka Ertelovà’s universe. Her opus is worthy of the darkest of noir novels, where each photograph compels us to search for a corpse, certainly hidden here or there, slightly bulging out of this white, leaden surface... it’s up to you to find it.

par Christophe Galatry et Jitka Ertelovà

Lire

mardi 30 janvier 2024

À Perte de vue, notes sur le désert algérien

« À Perte de vue, notes sur le désert algérien » témoigne, trente-cinq ans plus tard, de ce qu’était pour moi de façon inaugurale l’essence de la photographie pratiquée au Leica muni de l’incontournable pellicule Tri-X.

par Pascal Hausherr

Lire

mardi 30 janvier 2024

Rue des Étrangers

Dans l’esprit de mêler l’art à l’action, qui était l’activité principale de Thierry Agullo, la série « Rue des Étrangers » est la seule trace de la performance que l’agitateur culturel de la contre-culture des années 1980 a menée dans la base sous-marine et dans les rues du port, sous le regard de la photographe Anne Garde, en novembre 1977, dans un Bordeaux de film noir.

par Anne Garde , Laure Vernière et Thierry Agullo

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Marcher c’est résister

Depuis plus de trente ans, le photographe Nicolas Frémiot traverse à pied les paysages, pour mieux aller à leur rencontre, s’en imprégner, les saisir et les restituer avec son regard. Une démarche qui s’inscrit dans la lignée d’artistes tels que Hamish Fulton, Richard Long ou le groupe Stalker qui créent des œuvres grâce et à partir de leurs déplacements dans la nature ou en milieu urbain.

par Nicolas Frémiot

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Mélodie pour un jardin clos

Un jardin clos est séparé du monde extérieur par un mur d’enceinte et deux bâtiments accueillant ateliers d’artistes et bibliothèques. Que faire, que penser, en ce lieu dans lequel résonnent les voix du passé, du présent et du futur, de l’ici et des ailleurs, de soi et des autres ? Que faire des bruits du monde ? Un jardin clos que trois personnages habitent : un chat qui apporte du dehors de bonnes et de mauvaises nouvelles ainsi que deux guetteurs, penseurs aussi, garants de quoi ?

par Jean-Pierre Brazs

Lire


|