photographie

mercredi 1er mars 2017

Dans la nuit, la matière

Dans une mise en scène réussie, la MEP accueille un ensemble d’œuvres à tendance monumentale de Jean-Yves Cousseau, une méditation qui confine au rêve éveillé mêlant poétique du corps et espérance de changement des données de la conscience.

par Jean-Yves Cousseau

en savoir plus

mercredi 1er mars 2017

Les fantômes de l’histoire

Le travail photographique de Ha Choon Keun est un travail engagé, à condition de comprendre que ce terme d’engagement a, ici, au moins deux significations complémentaires. Être engagé au sens habituel du terme signifie s’impliquer dans les mouvements les plus actuels qui traversent la société et prendre en charge par le moyen des images, si l’on est un photographe, des enjeux et des situations difficiles et brûlantes de l’époque.
Être engagé, signifie aussi dans le cas de Ha Choon Keun que les images qu’il produit participent à leur manière d’une réflexion profonde sur le statut même des images photographiques aujourd’hui.

par Ha Choon Keun et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

Wednesday 1 March 2017

Liminal Space

Roland Barthes drew a critical conclusion on contemporary photography in Camera Lucida: Reflections on Photography: the contemporary transformed the world into images, where photographs allowed the world to come to the surface, where people’s desires are magnified. As a technique of image production, photography is divided into two paths: one is studium, and the other is punctum [1].

by Fan Xi et Mao Zhu

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Infini dispersé

Enrico Di Nardo est chercheur en physique appliquée au cerveau et il travaille sur la mémoire. Enrico Di Nardo est photographe orienté mystère par saisie plastique de tensions palpables non dicibles.

par Enrico Di Nardo et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Image et désontologisation

Les images, toujours, oscillent entre confirmation de l’existence des choses et des êtres et tentation de leur effacement. Trop rarement, les photographes nous donnent à voir les formes que prend la frontière de l’être à l’instant infini de la durée pure.

par Jean-Guy Lathuilière , Jean-Louis Poitevin , Martial Verdier et Olivier Perrot

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Skagaströnd Review

En une succession de regards croisés, Andrea Weber nous invite à une balade poétique, sous la lumière si spéciale de l’Islande.

par Andrea Weber et Virginie Rochetti

en savoir plus

Thursday 2 February 2017

Hong Sungduck

Photographer Hong Sungduck is an unique artist in many aspects. He never had a formal education on photography. He studied public administration in university. However, he liked to play with cameras since he was young.

by Hong Sungduck et Jungtae Lee

en savoir plus

mardi 3 janvier 2017

Dé-Croire

2 novembre - 4 décembre 2016
5 semaines, 5 expositions, 10 artistes
Dé-Croire associé à OVNI est une vision de la photographie défendue par TK-21

La possibilité du mensonge complet et définitif qui était inconnu aux époques antérieures est le danger qui naît de la manipulation moderne des faits. Hanna Arendt ( Vérité et politique, in La crise de la culture)

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

en savoir plus


|