samedi 26 octobre 2013

Accueil > Les rubriques > Société > Voir et être vu

Voir et être vu

, Elizabeth Creseveur et Ursula Kraft

Commande publique 1% artistique, Collège François Mitterrand, Simiane / Marseille.
Conception et réalisation artistique : Elizabeth Creseveur et Ursula Kraft

VOIR & ETRE VU s’articule en deux interventions : une dans l’espace réel - image fixe -, et l’autre dans l’espace virtuel - image animée -. Elles s’inscrivent dans des emplacements clés qui permettent la visibilité du collège sur plusieurs niveaux de perception, l’entrée du collège et l’intro du site internet.
JPEG
La face architecturale devient avec les films photographiques interface entre l’espace intérieur et extérieur. Un œil fermé, un œil ouvert, liés par un dégradé de couleurs, se déploient sur toute la longueur de la façade vitrée. La lumière du jour illumine les images de l’extérieur vers l’intérieur du CDI, la nuit, le dispositif de lumières artificielles éclaire les images de l’intérieur vers l’extérieur, à l’instar d’un caisson lumineux.
JPEG
Dans la deuxième intervention, l’« œil photographique » devient « œil vidéo ». Sous la forme d’une séquence en mouvement, l’œil ouvre le site internet du collège. L’iconographie des yeux est universelle, « voir et savoir » sont étroitement liés, ils transmettent une réflexion sur notre monde contemporain, et renvoient à des représentations communes.
JPEG
VOIR & ETRE VU instaure un dialogue, joue sur plusieurs modes de perceptions, et implique le spectateur physiquement dans l’espace-image.
JPEG
« D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même ».
Amedeo Modigliani, peintre et sculpteur.
JPEG
Nous avons répondu à l’appel d’offre du 1% artistique pour le collège François Mitterrand à Simiane « visible / invisible - intérieur / extérieur » avec la notion « VOIR & ETRE VU ».
JPEG
Notre projet est basé sur cette notion de « lisière », seuil, entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. L’intervention artistique est pensée et conçue en écho à l’architecture, à l’instar d’un dialogue. Créer une résonance harmonieuse en s’appuyant et jouant avec les éléments préexistants, tels les apports colorés et l’organisation de l’espace.
JPEG
Le projet s’articule en deux interventions : une dans l’espace réel - image fixe -, et l’autre dans l’espace virtuel - image animée -, qui se répondent en créant une identité.
JPEG

VOIR & ETRE VU REEL

La première intervention dans l’espace réel se situe sur la façade vitrée, elle consiste à créer une interface entre l’espace intérieur de l’école et l’espace extérieur public. Les films photographiques colorés sont positionnés sur l’ensemble des vitrages : un œil fermé et un œil ouvert occupent respectivement de part et d’autre trois vitres, un dégradé de couleurs prolonge et lie les deux images. La membrane colorée se déploie sur toute la longueur créant un rythme, une notion de mouvement abstrait, dynamique. La surface vit.
JPEG
L’œil est surdimensionné, un zoom dans le corps, à l’échelle et en symbiose avec le corps architectural ; une présence humaine, le bâtiment est habité. L’œil est synonyme d’une fenêtre sur soi, mais aussi de l’ouverture sur le monde. Entre vision onirique et instant de réel : l’œil fermé ouvre vers un espace intérieur, un espace onirique, un espace mental, un monde virtuel. Il incite à l’introspection, aux images intérieures, à la mémoire, aux rêves et évoque l’imaginaire invisible. L’œil ouvert regarde l’espace extérieur, représente la communication, l’échange, l’autre, le monde réel - la part visible des choses. Il fonctionne sur le renversement entre le regard et son image, comme un miroir.
JPEG
Le centre de la documentation et de l’information (CDI) est un environnement de savoir, de connaissance et d’éducation. En réponse à ce lieu d’apprentissage et d’ouverture sur le monde, orienté par l’architecte vers l’extérieur, nous proposons une extension du regard. Exposée au regard extérieur, renvoyée au regard intérieur, à sa propre intériorité. Durant la journée, la lumière du jour extérieure fait vivre les images vers l’intérieur ; du coucher du soleil jusqu’au début de la nuit, un dispositif de lumière artificielle à l’intérieur illumine les images vers l’extérieur, comme une boîte lumineuse à l’échelle du site. La surface vibre. Le bâtiment ne s’efface pas dans la nuit, mais reste visible, animé.
JPEG

VOIR & ÊTRE VU VIRTUEL

La deuxième intervention consiste à créer un lien entre l’espace réel et l’espace virtuel – considérant l’écran de l’ordinateur comme l’interface. « voir & être vu » est ici le regard VIRTUEL. L’ « œil photographique » devient « œil vidéo ».
JPEG
L’intervention concerne le site Internet du Collège. Le visiteur retrouve les yeux, les images fixes du site réel de l’école, en images animées d’une séquence vidéo. Cette dernière présente l’intervention artistique réelle dans le contexte de l’architecture, et marque la jonction avec la page d’accueil du collège et ses informations pédagogiques. Dans la continuité, l’œil devient « image Identité » du fond écran de tous les ordinateurs de l’école et des portables, pour accueillir les élèves, le corps enseignant et administratif.
JPEG
Tour à tour dedans ou dehors, absorbés, immergés ou à distance, notre intention est de créer un environnement à vivre physiquement et mentalement, où la question du visible - invisible / intérieur - extérieur reste une ouverture pour l’imaginaire de chacun...
JPEG

Ursula Kraft : www.ursulakraft.com
Elizabeth Creseveur : http://elizabethcreseveursite.tumblr.com

Commande publique 1% artistique Collège François Mitterrand Simiane Collongue.
Conception et réalisation artistique 2012 - 2013 : ELIZABETH CRESEVEUR et URSULA KRAFT. Commanditaire : Conseil Général des Bouches du Rhône, Véronique Schaegis, conduite de projet, Janine Ecochard, vice-présidente déléguée à l’Éducation, Michel Pezet, vice-président délégué à la culture.
Architecte : David Averous.

http://ecukworld.tumblr.com/
http://www.clg-simiane.ac-aix-marseille.fr/

INAUGURATION 14 octobre 2013 à 15h30.
Collège François Mitterrand Route de Gardanne (D8 C) 13109 Simiane Collongue 04.42.54.69.20 Accès : TGV Paris - Marseille. TER Marseille - Simiane.