Virginie Rochetti

Voir en ligne : virginie rochetti


Envoyer un message

jeudi 2 février 2017

Skagaströnd Review

En une succession de regards croisés, Andrea Weber nous invite à une balade poétique, sous la lumière si spéciale de l’Islande.

par Andrea Weber et Virginie Rochetti

en savoir plus

mardi 3 janvier 2017

OVNI

Il a débarqué,
Intempestif
Un coup de tonnerre, de foudre
Comme la foudre qui nous conduit à la sidération, l’ovni rend, dans un premier temps, muet.
Puis il libère le discours.

par Martial Verdier , Virginie Rochetti et Xavier Pinon

en savoir plus

dimanche 30 octobre 2016

OVNI : une introduction

Ce numéro hors série OVNI s’ouvre sur un « point de vue » — auquel conduit une lente marche d’approche — qui permet d’embrasser l’étendue qui sépare le texte des images ! Un enjeu théorique ou une situation qui seront approchés à partir des caractères d’un objet visuel non identifié…

par Étienne Diemert et Virginie Rochetti

en savoir plus

dimanche 30 octobre 2016

Dé-Croire #5

Artiste aux multiples pratiques, Virginie Rochetti déploie pour OVNI des photographies où la lumière se fait ombre et où les ombres jouent avec l’oubli. Elle précise dans un texte inspiré l’impact que peuvent avoir les images sur notre perception.
Olivier Perrot tente de catapulter l’ombre au-delà de la lumière pour qu’elle devienne le support d’un rêve établissant les limites d’un royaume des ombres. Photographie et photogramme s’affirment ici comme les vecteurs consanguins d’une approche inverse de l’image. Il laisse à Nicolas Roméas le soin d’évoquer plus en détail son travail.

par Olivier Perrot et Virginie Rochetti

en savoir plus

Tuesday 26 April 2016

The Dawn of Flowers

In 1998, the Annals of the Missouri Botanical Garden published an article that revolutionized the world of plants and their taxonomy. Until that time, scientists had been decoding the genetic sequences of various simple organisms, but botanists could only classify plants according to what we all can see, augmented by chemical analysis.

by Alain Wagner , Mark Brown , Martial Verdier et Virginie Rochetti

en savoir plus

lundi 28 mars 2016

L’aube des fleurs

Ce qui frappe en visitant-regardant le jardin "préhistorique" de Mark Brown, c’est ce que l’on n’y voit pas, c’est que l’on se promène dans l’idée de ce qu’il deviendra, qu’on circule dans une absence, un paysage fantasmé.
Un jardin est une idée avant tout, un devenir avant tout.
Quelle drôle d’idée qu’un devenir du passé. Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans cette tentative de reconstitution des paysages des ères anciennes à jamais perdues.
Dans l’Aube des fleurs, Mark Brown essaie, dans une démarche à la fois scientifique et pratique, de retrouver un paysage d’avant "l’invention" des fleurs.
Un projet d’une poésie poignante.

par Alain Wagner , Mark Brown et Virginie Rochetti

en savoir plus

mercredi 28 octobre 2015

Virginie Rochetti

Mon travail de plasticienne s’articule sur le rapport des pratiques artistiques les plus archaïques avec les techniques informatiques les plus récentes et innovantes.

par Hervé Bernard et Virginie Rochetti

en savoir plus

mercredi 23 septembre 2015

Mark Brown, gentleman tisseur

Mark Brown tisse sur de tout petits métiers des scènes de vie, des couleurs, des impressions de jardins. Mark Brown invente aussi un jardin des ères anciennes.
Il rêve en fils et en arbres des moyens de retenir le temps.

par Mark Brown , Martial Verdier et Virginie Rochetti

en savoir plus


|