lundi 20 janvier 2014

Accueil > Livres en écriture > Vice versa – I

Vice versa – I

(correspondances photographiques, été 2013)

, Sandra Fastré et Yannick Vigouroux

Deux récits littéraires et photographiques qui ne font qu’un : images et textes sont autant de matrices d’errances partagées. Comme des échos flottants, ils sont nés d’échanges entre deux univers qui se répondent sans jamais se citer, en décalé et en pente douce vers la fin de l’été 2013 et le sud-ouest de la France.

JPEG - 87.3 ko
Jour 1-Image 1 - Pyrénées-Orientales, août 2013-Yannick Vigouroux

« C’est le matin. La ville s’éveille. J’entraperçois une fenêtre heureuse avec ce bleu plein de promesses. Mes yeux se ferment pour mieux entendre : un bruit de porte, des talons sur le sol... C’est le matin, un jour d’été où tout commence. »

(Sandra Fastré, texte 1)

 
 
 

***
 
Pendant vingt jours consécutifs nous avons échangé sur internet des images réalisées au smartphone. L’idée consistait à raconter une histoire de manière spontanée. Ne cherchez pas de suite logique d’un jour à l’autre. A chaque image correspond une nouvelle histoire.

Nous nous étions mis d’accord sur le principe de réaliser des photographies couleur, sans cadre défini.

Nous avons laissé libre court à notre imaginaire en nous basant sur l’image de l’autre. Une couleur, une ambiance, son cadrage, le sujet ont été le point de départ de la création des histoires.

Quelles que soient nos activités quotidiennes, que nous ayons accès ou non à nos ordinateurs, nous avons entretenu un lien par l’image et l’écrit avec nos téléphones portables. Nous avons dévoilé nos sensibilités au regard de nos vécus, de nos souvenirs, de nos réflexions.

Inconsciemment cette correspondance nous a permis d’utiliser les possibilités de partage qu’offrent les nouvelles technologies, en dépassant le simple cadre de la consommation d’images. Elle nous a rapprochés et nous a permis de mieux faire connaissance. Notre rencontre est née des réseaux sociaux et a évolué vers une envie d’usage différent.

Voici un premier extrait dans ce billet. Nous diffuserons très bientôt la suite sous la forme d’épisodes mensuels. Vous pourrez ainsi assister à la création d’une amitié artistique et humaine.

Le blog de Yannick Vigouroux : http://lelaboratoiredesmotsetdesimages.blogspot.fr/

Voir en ligne : Le site de Sandra Fastré

Dans cette correspondance, chacun des deux auteurs (Sandra Fastré et Yannick Vigouroux) est tour à tour photographe et rédacteur.
Celle-ci est née d’une envie de partage : raconter une histoire sur la base de l’image de l’autre et vice versa…
Les épisodes suivant de la correspondance seront publiés dans les prochains numéros de TK-21 LaRevue. (ndlr)