Takuji Shimmura

Voir en ligne : www.takuji-shimmura.com


Envoyer un message

samedi 28 septembre 2013

Flight

Par une nuit glaciale et troublante, je m’allongeais au-dessus du lit, et contemplais l’obscurité dénuée de perspective du plafond de ma chambre. L’écho aigu du passage d’un jet déchira soudainement le silence, et fit brutalement naître dans mon esprit la vision d’une silhouette blanche d’avion de chasse glissant dans la voûte obscure. Perdu entre conscience et rêve, je ressentis une étrange angoisse, et cette illusion devait plusieurs fois revenir me hanter durant un hiver marqué de nombreuses insomnies.

par Takuji Shimmura

en savoir plus

samedi 28 septembre 2013

Réminiscences

Les séries de photographies réalisées par Takuji Shimmura, en particulier Genuis loci, Eastern cars et Flight donnent à voir en images une issue du processus de la remémoration, c’est-à-dire de la réactivation de la mémoire d’un souvenir, que ce souvenir appartienne à la mémoire de l’auteur des photographies ou qu’il appartienne à la mémoire que se prête le regardeur. Takuji Shimmura n’intitule-il pas d’ailleurs l’une de ses séries Réminiscence.

par Bernard Gerboud † et Takuji Shimmura

en savoir plus

dimanche 30 septembre 2012

Eastern Cars

La série intitulée Eastern Cars (Voitures de l’Est) de Takuji Shimmura est de l’ordre de la trace, d’une trace qui se dissipe comme s’estompe un souvenir, trace d’une collection de berlines, de breaks, de fourgonnettes et d’autocars qui ont disparu des voies de circulation des Pays de l’Est, véhicules tous photographiés latéralement, sous un angle unique.

par Bernard Gerboud † et Takuji Shimmura

en savoir plus