LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue, n° 43


Éditorial

TK-21 LaRevue poursuit son déchiffrement des relations actuelles entre nos deux « drogues » préférées, les mots et les images. Les cocktails innombrables que nous propose le royaume de la marchandise et du divertissement ne sauraient nous faire oublier l’immensité de la tragédie recouverte à chaque marée par les vagues incessantes d’une inventivité malade. Cette cathédrale de la douleur qu’on érige chaque jour ne saurait cependant nous faire oublier les redents du plaisir et du bonheur qui entaillent nos certitudes dévitalisées.
 
 
 
 
 

TK-21 LaRevue présente dans ce numéro 43 un travail inédit d’Herbert Holl et Kza Han. Dans ce texte Rebroussement de l’Ister, on part à la rencontre d’Hölderlin, poète de l’Ister. Ce poème est le véritable sujet de cette étude en ce qu’il cristallise les désirs exégétiques dans les années troubles de la guerre aussi bien de l’inévitable Heidegger que du grand cinéaste et écrivain allemand, Alexander Kluge. Un texte tiré des manuscrits pour une édition générique et la traduction de cette version ainsi que le poème tel qu’on le connaît servent de trame à ce projet et à ce texte lumineux qui nous conduit dans les recoins de la psyché allemande.

Ce numéro 43 est pour le reste orienté vers de nouvelles découvertes. À l’occasion d’une brève exposition, nous découvrirons en plus de Chen Meitsen dont nous avons déjà plusieurs fois présenté les œuvres, trois artistes femmes, Yuhsin U Chang, Fion Gunn et Anouchka d’Anna.

TK-21 LaRevue a ouvert une nouvelle rubrique, Lire & écrire, il y a quelques mois, qui entend se consacrer en particulier à l’approche de livres questionnant le statut des images. Le livre que Marie Cordié Levy vient de publier aux éditions Mare & Martin, «  L’autoportrait photographique américain (1839-1939) » nous propose un voyage lucide dans l’inconscient photographique des Etats-Unis. Ce voyage nous raconte aussi beaucoup sur nous-mêmes, prisonniers que nous sommes des reflets que nous renvoient les photographies.

TK-21 LaRevue présente deux nouveaux artistes coréens. JaeWook Lee vit à Pittsburgh et travaille de manière libre la performance et la vidéo. Nous présentons ici Nothing But A Symphony. C’est le prélude à une série de publications dans les prochains numéros.

Junghee Yoon est une jeune photographe vivant à Séoul qui nous fait découvrir, dans la maison familiale, les traces fragiles d’une nostalgie acide.

Nous retrouvons le photographe Beomsik WON dont nous présentons Archisulputures. Ces œuvres constituent le premier volet de ses travaux les plus récents, une méditation libre sur la big city à travers des montages improbables d’immeubles existants qu’un « assemblage impossible » en hauteur transforme en sculptures archaïques.

La photographe Frances Dal Chele revient dans TK-21 LaRevue avec quelques images en noir et blanc réalisées en Corse il y a quelques années, une approche poétique de la manière dont des lieux nous affectent et nous transportent. La relation entre flou et imaginaire trouve ici une présence singulière.

Régulièrement présents dans TK-21 LaRevue, nous retrouvons un poème de Laetitia Bischoff relatif à des images de Bruno Leray, une méditation en texte et en images de Fabienne Yvert, une vidéo comme toujours ironique et incisive de l’artiste français d’origine chinoise, Chang Kai Yuen.

Fidèle à TK-21 LaRevue, Joël Roussiez nous livre un nouveau texte court, une méditation autour de Louise Labé.

Afin de documenter les expositions dont elle est porteuse, TK-21 LaRevue revient avec un court texte de présentation sur l’exposition Rêver la terre, qui a eu lieu en Novembre, à la Galerie Épisodique à Paris. On y redécouvrira les œuvres de dix photographes taïwanais et huit photographes français autour de la question du paysage.

Jean-Louis Poitevin présente ici le dernier volet du séminaire qu’il a consacré à La chambre claire de Roland Barthes, ce livre « de magie » qui a si durablement influencé la lecture française des images photographiques et si durablement aveuglé les tenants du « studium » et du « punctum » comme du « Ça a été » au point de les conduire à produire une sorte d’idéologie fantasmatiquement indicielle de leur relation au monde.

Mardi 3 mars à 19h30
« paysage en vue »
Atelier TK-21 Carol Müller
Modérateurs Christiane Louis et Jean-Louis Poitevin
Galerie Episodique 1 rue des Nanettes, 75011 Paris
M° Père-Lachaise - Rue saint-Maur