LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue, n° 29


Éditorial

Nous sommes, depuis des millénaires, accrochés aux images comme à des bouées de sauvetage. Parce que, pour l’essentiel, les images étaient fixes et que nous bougions. Depuis que les images ont commencé de trembler, nous sommes passés de séquences heurtées à un bain permanent dans un flux continu. Son ressort principal : l’accélération et la multiplication de moments imperceptibles, ou presque, de désintégration et de recomposition d’éléments visuels qui nous emportent dans leur voyage transtemporel, celui auquel TK-21 LaRevue vous convie.

Pour son numéro 29, TK-21 LaRevue présente six nouveaux artistes, photographes et vidéastes, dont les œuvres offrent des réflexions souvent acides, ironiques, inquiètes, voire mélancoliques sur des aspects « non vus » de notre réalité, de notre planète.

Xavier Pinon commence la présentation de La vie formidable, un ensemble d’images qui nous contraignent à reconsidérer notre vision de notre environnement immédiat, de notre action sur le monde et de nous-mêmes.

Avec la série Persistance, Claudio Gobbi nous convie à un voyage à travers une Europe singulière, celle des lieux, montrés ici vides, dans lesquels nous nous livrons à diverses pratiques communes, syndicale, militante, mais également culturelle ou intellectuelle.

Françoise Lambert nous emmène à la découverte de l’Abkhazie, une petite République autoproclamée, ruinée par un conflit sanglant et oublié avec la Géorgie en 1993, et qui pourtant n’existe pas aux yeux de la communauté internationale.

Laure Vasconi avec ses images de maisons américaines décorées en vue des fêtes de fin d’année nous plonge dans une nuit si profonde que les lumières qui la creusent apparaissent comme les traces d’une vie fascinante mais précaire.

Gabriel Feracci est un artiste qui tente, en travaillant avec le verre comme matériau, de nous faire faire l’expérience directe de la tension, du risque, de la rupture.

Pier Paolo Patti nous propose une réflexion essentielle sur le devenir image de nos existences et le devenir vie des images, celles issues de vidéos en particulier. Nous sommes en permanence postés sur ce seuil, comme si nous hésitions à choisir entre la crispation sur l’évidence du visible et l’expérience d’un abandon de notre prétention à la narration au profit d’un séquençage radicalement nouveau de nos existences.

La critique italienne Stefania Zuliani évoque avec justesse le travail plastique de Ciro Vitale qui questionne les limites de notre attachement à la substance à partir des miroitements évanescents des images qui lui confèrent son existence.

Nous publions la seconde partie de The old habit, série de photographies de J-Hun Bahk qui nous fait découvrir les contradictions qui hantent le paysage urbain coréen.

Virginie Rochetti poursuit son exploration de nos passions vaines et de nos croyances fatales à travers ses vidéos animées grinçantes aussi courtes que pertinentes.

Avec Epithapheïon, le poète Werner Lambersy poursuit la publication dans TK-21 LaRevue de textes récents inédits. De Joël Roussiez nous publions la première partie d’un texte qui, à travers la figure d’un joueur de flûte de Yokoyama, nous pousse à une méditation sur un paysage rêvé médiatisé par des images.

Jean-Louis Poitevin poursuit la publication de ses séminaires en présentant ici la séance du 5 décembre 2006, consacrée au commentaire du chapitre Le geste avec vidéo, du livre Les Gestes de Vilém Flusser.