LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue, n° 24


Éditorial

TK-21 LaRevue poursuit ses investigations coréennes et ses plongées dans la création contemporaine et présente dans ce Numéro 24 une partie de l’exposition que Martial Verdier et Jean-Louis Poitevin ont conçue pour la biennale de Samara en Russie qui ouvrira ses portes le 9 Août.

Nous présentons le second volet d’un travail de grande ampleur réalisé par le photographe Chung Chu Ha à Fukushima même, après la catastrophe qui, comme l’indique l’actualité, est en fait loin d’être terminée. Écrit par Suh Kyung-sik, auteur et professeur à l’Université de Tokyo Keizai et traduit par Anne Hémion, ce texte a pour titre celui d’un poème de Lee Sang-Hwa, que l’on peut découvrir dans cette seconde partie. Outre indiquer qu’il serait juste de reconsidérer les relations nippo-coréeennes à la lumière du drame, c’est de l’aveuglement des hommes impuissants à renverser les mafias politiques et économiques qui ont conduit l’humanité sur la voie de la catastrophe écologique généralisée en particulier au moyen du nucléaire, que parle ce texte.
En montrant un monde sans hommes, ce n’est plus une méditation poétique sur le monde d’avant l’homme que nous livrent les images de Chung Chu Ha, mais le résultat d’un suicide collectif.
Le voyage coréen se poursuit avec un nouveau venu, Kang Youn-kil, un photographe qui poursuit cependant à sa manière une tradition encore forte liée à la représentation d’éléments de la nature, ici du bambou. Ces images sont des photographies, tirées sur papier coréen. Elles sont portées par des noirs si profonds qu’ils portent aussi à la méditation. Elles sont accompagnées d’un texte de Jean-Louis Poitevin.
Nous mettons en ligne une deuxième série d’images de J-huhn Bak intitulée Promise Land, qui dit l’écartèlement entre les figures d’un rêve qui s’efface et les redents d’une réalité banale et délirante à la fois.

La suite de ce numéro 24 de TK-21 LaRevue présente la première partie de la sélection d’artistes et d’œuvres qui seront présentés en août à la biennale de Samara et dont deux membres de TK-21 LaRevue sont les concepteurs.
Cette exposition de photographies et de vidéo a été conçue à partir d’une réflexion autour de deux mots et s’intitule Screen / Scape : révolution visuelle / révolution mentale.
Ce projet part du constat suivant, que notre regard a muté et qu’il est à la fois modelé et modulé par l’infinité des images qui ne cessent, nouveau liquide insaisissable, de couler des écrans jusque dans nos cerveaux avides.
Nos rêves habitent nos cerveaux mais comme des hôtes étrangers. Ils le font d’une manière si troublante que nous espérons que ce rêve deviendra réalité. Nous oublions ainsi qu’il est réel comme l’est un rêve, une ivresse ou une extase : il ne dure que le temps d’un rêve.
Les diverses facettes de ces extases, aussi variables que différentes, sont toutes portées par cette question qui ne nous lâche pas : savoir ce qui gouverne aujourd’hui nos esprits ?
Les artistes retenus pour cette première sélection d’œuvres qui seront donc aussi présentées à Samara sont aussi bien coréens que français ou chinois. Certaines présentations sont accompagnées d’un texte, d’Emil Sennewald pour Daphné Lesergent, de Daniela Goeller pour Martial Verdier. Les autres artistes sont : Sophie Aboulkasem, Ulice Deborne, Philippe Fabian, Ha Taebum, Jean-Guy Lathuilière, Sophie Lecomte, Oh Jaewoo, Bénédicte Plaige, Jacques Robert.

La suite du voyage à Samara sera présentée dans le numéro 25 qui sera mis en ligne fin août.