LaRevue - Arts, cultures et sociétés


La Revue,
n° 9


Éditorial

Une ligne "Tendance Chine"
TK-21 La revue vous propose avec sa 9e livraison, une ligne « Tendance Chine » et un rapide écho à la rencontre qui a eu lieu le 10 avril au Centre culturel suédois entre différentes revues en ligne à l’occasion de la présentation en France du premier numéro papier de la revue norvégienne Kunstkritikk.

TK-21 La revue vous propose avec sa 9e livraison, une ligne « Tendance Chine » et un rapide écho à la rencontre qui a eu lieu le 10 avril au Centre culturel suédois entre différentes revues en ligne à l’occasion de la présentation en France du premier numéro papier de la revue norvégienne Kunstkritikk.
La rencontre, organisée par Emil Sennewald entre les représentants de ces cinq revues, Kunstkritikk, Le quotidien de l’art, Portraits,la galerie, Lacritique.org et TK-21 La revue, a permis de mesurer, au-delà de démarches et de situations économiques extrêmement différentes, une volonté commune de repenser les relations complexes entre artistes, critiques et marché. Tous les participants ont pu mesurer qu’ils étaient tous des défricheurs.
Chaque revue, en effet, est confrontée à des situations qui, tant en termes de pratique éditoriale, de choix de contenu que de droit, sont souvent radicalement nouvelles.
Ce constat, qui s’est fait dans un esprit de convergence, a conduit à envisager de se retrouver régulièrement pour faire le point sur ces questions.

La présence d’artistes chinois sur le sol français, qu’ils y vivent ou y exposent, n’est un mystère pour personne. TK-21 La revue se fait l’écho de certaines de ces présences.

Nous ouvrons les colonnes de notre rubrique image au performer et photographe Li Wei qui fut à Paris, il y a peu pour une de ses performance et une exposition dans le parc de La Villette et qui montre d’autres images à la galerie Paris-Beijing. Et celles de la rubrique appareils pour deux œuvres du jeune artiste Gao Jié, présent avec une importante exposition en ce moment à la galerie A2Z-art. L’artiste sculpteur Chan Kai Yuen, qui vit en France depuis plus de trente ans, est présent dans ce numéro avec deux vidéo qui témoignent l’une de son humour, l’autre d’une préoccupation plus poétique et toutes deux de son attachement aux deux cultures qui sont les siennes.

Nous présentons dans la rubrique Société, le troisième volet de la recherche de Carolina Cambre sur l’utilisation multipolaire de l’image du « CHE » dans toutes les régions du monde et sur tous les supports imaginables. Emil Sennewald nous offre un texte puissant, que nous publions cette fois en allemand, sur les relations entre critique d’art, commissaire et artiste à l’ère de la globalisation.

TK-21 La revue poursuit sa collaboration avec Ursula Kraft qui présente la suite de ses images réalisées au Japon qui sont une méditation poétique sur la puissance métonymique du rouge.

TK-21 La revue poursuit sa collaboration avec Antoine Tricot, par la publication, dans la rubrique Villes, d’un second ensemble de photographies réalisées à New York au printemps 2011.

TK-21 La revue poursuit la publication de l’intégralité des séminaires organisés par l’association TK-21 depuis 2006. Dans cette livraison, paraît le texte du dernier séminaire d’avril 2012 autour du livre de W.J.T. Mitchell, Cloning Terror par Daniela Goeller, ainsi que celui de Jean-Louis Poitevin du mois d’octobre 2007 consacré à la lecture du livre de Günther Anders, Le temps de la fin.

La rédaction de TK-21 La revue étudiera comme à son habitude toutes vos propositions d’œuvres et de textes en vue de leur mise en ligne éventuelle.