LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LA REVUE N°18


Éditorial

TK-21 La revue vous présente ses vœux pour cette année 2013 et vous offre un Numéro 18 centré sur la création, la réflexion et l’invention.

Après un an et demi d’existence la ligne de TK-21 La revue se précise et s’enrichit : un axe central, la question du statut des images, - ceux qui les font, comment elles se font, ce qu’elles nous font – et des relations complexes qui unissent en nous images et textes et trois grands fils qui ne cessent de s’entrelacer, le fil de la création tant visuelle que littéraire, le fil de la théorie sur et autour des images, le fil du questionnement sur la forme du monde.
Ces trois fils dessinent en filigrane les contours d’univers parfois inconnus que nous entendons explorer.

 

Création visuelle et création littéraire sont liées dans

Douze corps célestes une œuvre originale de la poétesse d’origine coréenne Kza Han à partir d’image en 3D réalisées par le peintre d’origine allemande récemment disparu, Ekkehart Rautenstrauch

Oil Pump d’Henning Lohner, la quatrième des « active images » qui ont été accompagnées d’un texte de Jean-Louis Poitevin

Masques, une nouvelle inédite d’une jeune auteure française Marjorie Keters, médiation sur une image de Joris Ferrand.

 

Création visuelle et théorie se mêlent dans

« Rue François Lehmann », une nouvelle vidéo d’Alexandrine Boyer accompagné d’un texte sur l’hystérie de l’image, de Jean-Louis Poitevin

dans la dernière partie de La photographie liquide de Laura Lafon, une étude sur les photographies que de jeunes adolescents publient d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux

dans la présentation des dernières œuvres du sculpteur Arnaud Vasseux accompagnée ici d’un texte de Fabien Faure.

 

Création visuelle et réflexion sur le monde

donnent corps au travail de Frances Dal Chele sur la Turquie aujourd’hui

et nous permettent de mieux comprendre à travers l’évocation d’un nouveau projet de musée virtuel coréen, KAP, l’évolution de l’art contemporain dans ce pays qui commence à s’imposer culturellement sur la scène internationale.

 

Création visuelle et création littéraire

se retrouvent mêlées dans l’œuvre d’Hervé Rabot, photographe qui nous présente les huit premières images de sa série Petites ostensions, et qui est aussi l’auteur du texte qui les accompagne.

 

Création littéraire et méditation sur les images se croisent chez

Joël Roussiez qui nous livre avec Des hôtes de passage, une méditation sur Basho

Jean-Louis Poitevin qui évoque les formes de la disparition de soi au cœur d’un court « essai d’autobiographie » .

 

TK-21 La revue poursuit la publication intégrale des séminaires qui se sont tenus entre Octobre 2006 et Juin 2012, en présentant le séminaire que Jean-Louis Poitevin a tenu le 1er décembre 2008, Le statut de l’image dans le texte, L’époque des « conceptions du monde » de Martin Heidegger.

 

TK-21 La revue vous invite au prochain Atelier qui aura lieu le mercredi 27 février 2013, dans un lieu qui reste encore à définir. Hervé Rabot y parlera de son travail et nous aborderons la question des limites éventuelles à la présentation de l’image érotique aujourd’hui.