Stéphane Le Mercier


Envoyer un message

mardi 26 avril 2016

Inventaire des résistances


Albrecht/d. (1944-2013) fut artiste, éditeur, musicien, chacune de ces activités se déployant en une nébuleuse d’activités secondaires (performer, activiste, créateur d’instruments sonores). Grâce à ces modulations, il lui fut possible de modifier le cap autant que nécessaire. Il disparaissait de la scène artistique pour réapparaître là où nul ne l’espérait, selon une technique propre à la guérilla, technique décrite à sa façon par Martha Rosler en 2008 dans le cadre d’un entretien mené avec l’historien d’art, Stephen Wright :

« Pour vous répondre d’une façon un peu romantique, je suis un peu comme une combattante de rue, qui donne un coup de poing, court ensuite se cacher derrière une barricade, avant d’en redonner un. »

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus

mardi 23 février 2016

Naufrage

« I want people who don’t understand art to understand what I am doing. Hmm… Hmm… » Ai Weiwei

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus

samedi 27 juin 2015

K.O.S.H.K.O.N.O.N.G

Chaque revue littéraire développe une apparence inaliénable de son contenu et à laquelle les lecteurs s’attachent.
K.O.S.H.K.O.N.O.N.G, numéro 7, printemps, Éditions Eric Pesty, Marseille
Des corps, Claude Horstmann, Nicolas Tardy, Éditions Ripopée, Nyon, 2015-06-07

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus

dimanche 21 décembre 2014

THE UNCANNY

Cette communication est consacrée à The Uncanny, livre d’artiste réalisé en 1993 par l’artiste américain Mike Kelley, dans le cadre de son exposition au Gemeentemuseum Arnhem, aux Pays-Bas.

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus

mardi 27 mai 2014

Instabilité et Urgence

Selected Works de l’artiste Paul Chan (né en 1973 à Hong Kong, basé à New York) a été inauguré au Schaulager, Bâle, le 11 avril dernier. Il s’agit de sa première rétrospective en Europe, rétrospective magistrale surtout si on la compare à sa voisine, Le Corbeau et le Renard, regroupant au Museum für Gegenwartkunst, un ensemble de films historiques de Marcel Broodthaers.

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus

samedi 28 septembre 2013

Les Douceurs du péché

Pierre-Olivier Arnaud, Lasse Schmidt Hansen, Claude Horstmann, Hervé Humbert, Rémy Hysbergue, Serge Le Squer, Samir Mougas, Guillaume Pinard, Babeth Rambault, Niek van de Steeg.
Commissaire : Stéphane Le Mercier

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus

dimanche 5 mai 2013

Un livre immense...

Tous les deux mois, Stéphane Le Mercier se propose de chroniquer des livres d’artistes plus ou moins récemment publiés, de revenir sur des œuvres déjà historiques produisant... un livre immense.

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus

vendredi 26 octobre 2012

SplittBeton

Inaugurée il y a un an, jour pour jour (le 24 octobre 2011), la bibliothèque de l’architecte coréen Eun Yong Yi désigne les organisations urbaines terribles à l’œuvre dans le projet Stuttgart 21.
Cette forme géométrique simple, et qui semble, en apparence, trouver son origine dans le Weissenhof de 1927, est ici déconstruite par l’artiste Stéphane Le Mercier.

Le texte ci-après est extrait de la conférence S21 ; conférence principalement consacrée aux alphabets corporels et à leur développement dans l’espace public.

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus

lundi 21 novembre 2011

Entrée gratuite

Qui du don, qui de la gratuité ? En opposant le gratuit planétaire Vice à l’œuvre discrète de l’artiste américain Ben Kinmont, Stéphane Le Mercier tente de dresser, "à l’heure de l’appauvrissement généralisé", une carte de l’économie sensible.

par Stéphane Le Mercier

en savoir plus