Société

La société est la forme que prend la « conscience de soi » de groupes humains. Elle est l’image « imprésentable » de l’homme lorsqu’il s’efforce de comprendre en quoi et comment il appartient à un ensemble plus vaste qui l’englobe et le détermine.

Groupe d’humains formant communauté, « la » société s’est globalisée au point d’être, sous certains aspects, devenue planétaire. Pourtant, cette société planétaire est elle-même composée d’une infinité de sociétés. Chaque « société » existe selon des modalités diverses et entretient avec toutes les strates temporelles qui constituent l’histoire humaine des relations différenciées.
Identité, aliénation, culture, droit, universalisme, langues, la société est le domaine où se forme le sens, qui, selon Marc Augé, est « la relation entre les uns et les autres, entre l’un et l’autre, en tant qu’elle est pensable, pensée, représentée et éventuellement instituée ».
Au cœur du fonctionnement des sociétés, on trouve la question de la croyance et de la formation du sens, c’est-à-dire celle des récits et des mythes, des fictions, qui leur permettent de « tenir ». La société est la forme que prend à un moment donné la « conscience ». Elle est l’image « imprésentable » de l’homme individuel, culturel et générique lorsqu’il se projette comme appartenant à un ensemble plus vaste.

samedi 2 mars 2024

C’est du jazz latino #23 (Panama)

On peut dire que, sur l’ensemble du continent américain, quels que soit le pays ou la langue, l’influence du jazz a été présente. Il faut dire aussi que la musique de ces pays a atteint les États-Unis. Mais, bien entendu, on ne peut pas comparer l’industrie culturelle de la première puissance mondiale à l’activité solitaire ou collective de musiciens immigrés, généralement sans le soutien de leurs gouvernements, ni des autres pays du continent.

par Pedro Alzuru

Lire

mardi 30 janvier 2024

C’est du Jazz latino 22 (Venezuela bis)

Un deuxième programme sur le jazz latino, produit au Venezuela ou par des Vénézuéliens à l’étranger, vise à diffuser leurs créations et interprétations qui n’ont pas bénéficié de la même popularité que leurs homologues nord-américains ou caribéens, même si cela pourrait changer.

par Pedro Alzuru

Lire

lundi 1er janvier 2024

C’est du Jazz latino 21 (Venezuela)

Écouter du jazz latino produit par des musiciens vénézuéliens est une expérience douce-amère. Douce, du souvenir de lieux et de personnes qui sont partie inextricable de ce que nous sommes, du « retour » à ces lieux, plages, fêtes, réunions, à cette bande sonore de nos vies. Amer, parce qu’il nous conduit à l’expérience contradictoire, aussi aimée des romantiques que détestée des historiens, de « ce qui aurait pu être et qui n’a pas été ».

par Pedro Alzuru

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Aller plus loin

Trois livres pour compléter ce dossier sur les artistes marcheurs

par Françoise Lambert

Lire

vendredi 1er décembre 2023

C’est du jazz latino, épisode 20

Parmi les nombreuses manières d’aborder l’histoire et l’actualité du jazz latino, considérons celle de la succession de rencontres heureuses. Des rencontres qui remontent aux années 40 du siècle dernier et se prolongent jusqu’aujourd’hui : Duke Ellington et Juan Tizol, Dizzie Gillespie et Chano Pozo, Francisco Gutierrez "Machito" et Mario Bauzá, Mongo Santamaria et Cal Tjater, Carla Bley et Arturo O’Farrill, Wayne Shorter et Danilo Perez, parmi beaucoup d’autres.

par Pedro Alzuru

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Israël et Palestine

Pourquoi et qu’est-ce qui me motivait ? Ces questions reviennent en boucle par tous ceux que j’ai rencontrés, en France et là-bas.
Oui pourquoi ? Parce que je voulais pouvoir aller à Gaza, mais je ne pouvais pas le dire. C’est un immense tabou. Je ne savais pas comment faire, mais c’était surtout cela qui me motivait.

par Patrizia Di Fiore

Lire

mercredi 1er novembre 2023

On Va Vous en Mettre Plein les Yeux

Francesca Dal Chele est une voyageuse et une exploratrice du Moyen-Orient. Elle a découvert la Turquie, les gens, les paysages, les villes, elle a cherché l’esprit de cette porte entre l’orient et l’occident, puis elle a rayonné. Avec sa nouvelle série entre Doha et Abu Dhabi, elle se consacre à ces villes construites dans le désert.

par Francesca Dal Chele et Martial Verdier

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Appâts feutrés ou les merveilleuses images

Rien ne fait que le réel s’épuise dans les mots, ils ouvrent à l’ignorance. C’est pourquoi tant d’auteurs s’y vautrent, préférant la nostalgie à l’hors de portée de l’image. Car le logos est toujours débordé par le monde qui l’entoure.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

mercredi 1er novembre 2023

L’art et le sang

La mort d’Ana Mendieta reste une énigme, son œuvre elle aussi renvoie à un mystère que les auteurs réunis dans ce livre éclairent. Née en 1948 à La Havane, exilée, l’artiste sera trouvée défenestrée en 1985 à New-York. Entre-temps elle aura laissé une œuvre inclassable marquée du sceau de la douleur et de ce sang mis en scène à travers le film vidéo, la performance, à travers aussi diverses suites de "sculptures" ou plutôt de traces et d’empreintes avant que l’artiste ne se tourne durant les dernières dix années de sa vie vers une dérive géographique.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

mercredi 1er novembre 2023

C’est du jazz latino 19 (Colombia)

La musique populaire colombienne, ainsi que celle d’autres pays d’Amérique latine, se trouve parmi les raisons qui nous font parler de jazz latino, c’est-à-dire d’un genre musical qui, fusionnant les rythmes indigènes avec les influences du jazz, déborde la région des Caraïbes et déborde l’influence africaine, devenant une expression musicale pouvant très bien représenter toute l’Amérique, remettant en question les nationalismes et les régionalismes, les exclusivités dans l’appropriation de cette musique qui honore son origine métisse.

par Pedro Alzuru

Lire


|