vendredi 29 septembre 2017

Accueil > Les rubriques > Villes > Sauf…(territoires) 2009-2017

Sauf…(territoires) 2009-2017

par ce passage infranchi

, Christophe Galatry et Martial Verdier

Cette restitution à l’invitation de la Galerie DEUX à Marseille tente une introspection dans ces entrelacs de zones de nature, industries et habitats sur les territoires de l’étang de Berre au golfe de Fos, dispositif industrialo-portuaire inscrit dans la métropole marseillaise.

JPEG - 22 ko
© Karine Maussière, par ce passage infranchi..., 2013

Cette exposition rassemble différents médias dont l’image photographique. Huits mots clés articulent ici l’ensemble. Complexité posé de la représentation d’un imaginaire collectif. Lieux fantasmé, zones aux multiples souffrances tant humaine que écologique, ces territoires concentrent des contrastes visuels fort. Topographie des espaces, formes industrielles et urbaines…
Mixité des représentations visuelles et de la question de l’esthétique l’exposition tente de confronter différentes formes de récits confrontant l’altération, le mouvement, l’enfermement spatial. Le dispositif proposé à la galerie DEUX aborde cette notion supposée d’espaces lointains venant s’opposer à une centralité métropolitaine.

Images textes et sons, sont issus de différentes résidences artistiques proposées au sein du projet.
Extraite des productions d’artistes, cette restitution à la galerie Deux est aussi une construction participative, élaborée au fil des promenades avec pour chacune une narration qui lui est propre.

Mots clés :

#points de vues hauteurs
#abandon
#talus / industries
#circulation
#nature artificielle
#pittoresque
#habitat collectif / pavillons
#architecture portuaire

Artistes présentés dans cette restitution :
Pierre Carrelet (photographie), Olivier Domerg (texte), Hélène Froment (texte), Christophe Galatry (photographie et multimédias), Farah Khelil (vidéo), Collectif La Folie Kilomètre (dessin), Sabine Massenet (vidéo), Karine Maussière (photographie et dessin), Denis Moreau (photographie), Brigitte Palaggi (photographie), Philippe Valembois (sons), Martial Verdier (photographie).

En 2009 l’association ’par ce passage, infranchi’ commence à développer des formes d’explorations et d’interventions artistiques sur et autour des territoires de l’étang de Berre au golfe de Fos, cœur du dispositif métropolitain et portuaire. Le projet Sauf…(territoires) pose les questions de représentations, de perceptions et de circulations participatives à travers ces différents environnements parfois hostiles à toutes formes de cheminements.

JPEG - 90.9 ko
© Christophe Galatry, par ce passage, infranchi..., 2016
JPEG - 146.6 ko
© Pierre Carrelet par ce passage, infranchi 2014

La galerie DEUX
Invite : par ce passage, infranchi
Une restitution Sauf...(territoires)
- Ouvrir la voie 2009 - 2017 -

Vernissage, le vendredi 6 octobre 2017 à 18h30.
avec une lecture de Olivier DOMERG

Un collectif d’artistes, des interventions artistiques, balades et explorations de l’Étang de Berre à Port Saint Louis, variantes et préfiguration de cheminements entre industries et nature en lien au GR2013.
Depuis huit ans, l’association développe un travail d’investigation de ces territoires complètement métropolitains.
La Galerie DEUX vous propose de découvrir une coupe transversale des confins industrialo-portuaire, ou comment renverser un peu de cette centralité marseillaise.

Galerie DEUX :
2 rue de la Bibliothèque 13001 MARSEILLE
Tel : 04 91 94 26 48
galerie@gamail.com
galerie-deux.tumblr.com

JPEG - 78.6 ko
© Martial Verdier, par ce passage, infranchi..., 2013