mercredi 14 mars 2012

Accueil > Qui sommes-nous ? > Qui sommes nous ?

La fondation de cette revue en ligne est le fruit des six années d’activité de l’association TK-21, des rencontres multiples qui se sont nouées dans le cadre du séminaire consacré aux images et à la posthistoire. L’engagement de tous ses membres et le désir de partager dans un cadre élargi les réflexions issues de ces années de recherche tout en s’ouvrant à de nouvelles rencontres, telle est l’ambition de TK-21 la revue.

Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action. Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire.

Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais aussi sur de nombreux autres sujets.
Ces textes ne doivent rien ou le moins possible aux idéologies qui hantent encore nombre de penseurs contemporains. Ils prétendent ne pas céder aux peurs qui retiennent tant d’auteurs de présenter comme étant des faits ce qu’ils n’osent approcher que comme étant de vagues songes.

Les bases de la pensée classique et contemporaine n’échappent pas au crible mis en place. Ainsi, la conscience et l’histoire, l’espace et le temps, les formes de la croyance en l’être comme en la toute-puissance de la raison seront interrogés pour ce qu’ils sont : des masques dont se servent les tyrans d’une part, et leurs valets de l’autre, pour maintenir les individus et les groupes sociaux dans une méconnaissance radicale de ce que pourtant ils produisent.

« TK-21 La revue » est donc un « lieu » où chacun peut proposer à la publication des images, des textes, des vidéo. Cette revue en ligne s’appuie en particulier sur le travail des artistes, mais aussi sur tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, tentent de penser de comprendre et de faire face à ce que Rem Koolhaas nomme « l’hallucination du normal ».

Tous les envois seront examinés par le comité de rédaction, dont la fonction principale est de s’assurer de la qualité des textes et des images mis en ligne.

Chacune des rubriques correspond à l’un des aspects majeurs de ce qui a constitué le champ de nos recherches et est à comprendre donc comme l’énoncé d’une sorte de programme. « TK-21 la revue » entend être en prise avec son temps et participer à la réflexion nécessaire, pour ne pas dire vitale, que nous imposent à la fois l’état du monde et les possibilités encore inexplorées de le transformer.