Pol Lujan


Envoyer un message

dimanche 30 octobre 2016

Dé-Croire #2

Deux adeptes d’une photographie en noir et blanc dont nous avons évoqué à maintes reprises le travail dans TK-21 LaRevue reviennent avec des images inédites dans lesquelles nous sommes invités, nous les humains de ce début de millénaire, à faire face à ce qui, de nous, constitue sans doute un portrait sans concession.
Dans ce texte, Jean Francis Fernandès s’exprime aussi avec simplicité et puissance sur ce qui constitue l’essence de son approche photographique. Pol Lujan, lui, nous propose une méditation sur ce qui constitue le cœur de nos préoccupation les plus évidentes et les plus obscures. À travers un extrait d’un texte de Jean Lacroix, il nous implique dans la confrontation avec nous-même en tant que supports et sujets de nos croyances.

par Jean-Francis Fernandès et Pol Lujan

en savoir plus

mardi 23 février 2016

Sismographe de nos croyances

Photographe de la rue, Pol Lujan arpente la ville et en capte ses humeurs : au milieu de la foule, dans une gare, une ruelle presque déserte, ici ou ailleurs.

par Martine Catois et Pol Lujan

en savoir plus

mercredi 28 octobre 2015

Trou de mémoire dans le tissu du rêve

L’abattage de l’arbre, qui m’abrita (de … ) depuis une quinzaine d’étés et une quinzaine d’hivers ainsi qu’une faune alentours, ne fut pas mauvaise chose.

par Jean-Louis Poitevin et Pol Lujan

en savoir plus

mardi 24 juin 2014

Perdus, peut-être…

Pol Lujan est un de ces photographes, rares, qui savent associer déplacement et regard, déambulation et vitesse, lenteur extatique de l’observation et rapidité de la capture.

par Jean-Louis Poitevin et Pol Lujan

en savoir plus

dimanche 19 janvier 2014

Vietnam 2005

On se souvient de cette phrase de Beckett, « on ne voyage pas pour le plaisir que je sache, on est con, mais pas à ce point-là. « Avec ce « bike movie », un film qu’il a réalisé au Vietnam en 2005, Pol Lujan nous donne à voir ce qu’il a découvert sur la route, enregistrant simplement ce qui se passait auprès de lui.

par Pol Lujan

en savoir plus

samedi 26 octobre 2013

Red road never ends

Le massacre des Indiens d’Amérique n’est plus un secret... Pourtant, sait-on que le dernier affrontement entre Indiens Sioux (de leur vrai nom "Lakota") et l’Armée américaine remonte à l’hiver 1890 ? Il s’agissait de la "Bataille de Wounded Knee".

par Pol Lujan

en savoir plus