Philippe Soussan


Envoyer un message

mercredi 25 novembre 2015

Facing reality

Photographe, Philippe Soussan n’a jamais pu se contenter de ce que l’image présente ou représente. Non par caprice mais parce qu’il perçoit en chacune d’elle l’ambiguïté profonde où elle s’origine.

par Jean-Louis Poitevin et Philippe Soussan

en savoir plus

mardi 27 janvier 2015

L’engendrement des images - interview

Répondre à notre faim d’images en nous donnant à voir des objets imagés désirables et délicieux, tel est peut-être le propos secret de Philippe Soussan. Mais c’est aussi et surtout une tentative de nous faire saisir avec une précision d’orfèvre certains des enjeux de notre relation aux images.
Atelier TK-21 du 11 juin 2014

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Philippe Soussan

en savoir plus

lundi 28 avril 2014

Le champ démocratique

“ jardinier de l’impossible” travaille au sein d’une œuvre d’art qui pilote la société. Avec cette nouvelle, premier épisode d’une saga fantastique, l’auteur prépare le terrain, se faisant à l’illusion que pour quelques décennies encore, l’État et les consciences ne devraient pas permettre - et peut-être pour notre plus grand bien -de laisser l’art envahir la société. Le support de l’écriture invite, contrairement à F. , à ne pas prendre ses rêves pour des réalités.

par Philippe Soussan

en savoir plus

dimanche 30 septembre 2012

Je suis une chose mentale

La mise en scène de l’objet artistique quand elle remet en question les conventions qui lui sont généralement attachées, se donne pour vocation de nous alerter sur un nouveau mode d’identification du Vrai. Sur ce qui est conforme à ce qu’il paraît être. Sur ce qui ne l’est pas.

par Pascale Geoffrois et Philippe Soussan

en savoir plus

jeudi 8 septembre 2011

L’engendrement des images

Répondre à notre faim d’images en nous donnant à voir des objets imagés, désirables et délicieux, tel est peut-être le propos secret de Philippe Soussan. Mais c’est aussi et surtout une tentative de nous faire saisir avec une précision d’orfèvre certains des enjeux de notre relation aux images.

par Jean-Louis Poitevin et Philippe Soussan

en savoir plus