Mengzhi Zheng


Envoyer un message

vendredi 29 septembre 2017

La traversée des regards

« Ces œuvres étant plus des indications que des certitudes, elles stimulent l’imagination de leurs observateurs. Elles sont, pour citer Le Corbusier, un "jeu sérieux" » Anna Dr. Meseure

par Jean-Louis Poitevin et Mengzhi Zheng

en savoir plus

mardi 6 décembre 2016

Le jeu des trois coups

Pensée nocturne, Li Po (701-762)
Devant mon lit – clarté transparente.
Est-ce bien du givre sur la terre ?
Tête levée : je contemple la lune.
Yeux baissés : je songe au sol natal.

par Cyrille Noirjean et Mengzhi Zheng

en savoir plus

mercredi 23 septembre 2015

Espaces de basse intensité

Avec la présentation de quelques-unes de ses « maquettes abandonnées » qui viennent appuyer leur nonchalance d’architecture mendiante sur les piliers de la halle qu’occupe le Palais de Tokyo dans le cadre de la Biennale de Lyon, Mengzhi Zheng ne fait pas que nous renvoyer à notre conception de l’espace, conditionnée par cette histoire pendant laquelle l’homme a construit ses maisons et au milieu de laquelle nous vivons, il montre comment cette histoire connaît un basculement radical depuis quelques décennies.

par Jean-Louis Poitevin et Mengzhi Zheng

en savoir plus

dimanche 21 décembre 2014

(Dé)construction colorée

(Dé)construction colorée est à l’échelle d’un quartier comme celui de la Défense un geste symbolique. Le dessin de la tour, qui fonctionne a priori par succession de plans horizontaux, est ici renversé sur un axe vertical.

par Alexis Jakubowicz et Mengzhi Zheng

en savoir plus

vendredi 26 septembre 2014

Agir l’espace

Note sur sept « maquettes abandonnées » de Mengzhi Zheng présentées à la Galerie Martine et Thibault de La Châtre en septembre 2014 dans le cadre de l’exposition collective Cosmic players.

par Jean-Louis Poitevin et Mengzhi Zheng

en savoir plus

jeudi 21 février 2013

Comment dormir vite

Au commencement, c’est un travail de sculpture, de sculpture en petite dimension. Du carton plume, blanc, comme un mur, ou comme la surface, avant un rêve, du fond du crâne surexposé à une lumière aveuglante. Les images ? Elles viendront plus tard.

par Mengzhi Zheng

en savoir plus