mercredi 25 mars 2015

Accueil > Les rubriques > Voir & écrire > Lichen

Lichen

, Pierre Redon

Par un travail aux frontières de la forme documentaire et de la fiction ethnographique, cette œuvre étrange et Queer que nous délivre Pierre Redon, interroge les limites de la normalité par les figures de l’hermaphrodisme, de la médecine empathique et de la magie.

Lichen

Lichen est un livre interactif composé de 256 pages de photographies qui tissent un parcours visuel en résonance avec une création sonore, accessible à l’aide de l’application smartphone « Lichen ».

La Génèse

Début 2012, la ville de Reims fait appel à Pierre Redon pour une commande, la commande d’une Marche Sonore qui ne verra finalement pas le jour. La création Lichen débute ainsi par des entretiens réalisés après un appel à témoignage lancé dans toute la ville ayant pour thématique : corps, genre et sexualité. Une deuxième série d’entretiens se poursuit avec Aude Haussener, praticienne de la méthode Rességuier, une forme de médecine empathique qui permet de révéler le corps sensible.

En parallèle, Pierre Redon étend son travail sonore tout en menant un important travail photographique.

Parmi toutes ses réalisations, une série réalisée au studio multimédia des Sœurs Grées avec Hida Viloria, activiste et militante intersexe venue spécialement de San Francisco pour participer au projet.

L’œuvre résulte d’un travail de fond sur un territoire, mais plus généralement d’un travail d’enquête « hors les murs » sur la place du corps et de la sexualité dans notre société. Elle aborde les questions de la normalité, de la figure de l’hermaphrodite, du soin et comment ces thématiques résonnent dans les cultures extra-occidentales, grâce à un travail de fiction ethnographique.

Le Livre : un objet photographique hors cadre

À partir des champs d’investigations thématiques abordés lors des recherches pour la création sonore, cet ouvrage regroupe le travail photographique documentaire que Pierre Redon a constitué pendant ces mois de recherche sur le terrain, ainsi qu’un travail dans lequel se mêlent performance, installation, fiction, mise en scène et création de costumes.

La création sonore est accessible dans trois versions depuis une application Smartphone & tablette
Français, Anglais et V.O. (Fr/Eng).

L’application smartphone

Lichen a été conçue pour apporter une lecture innovante à la création de Pierre Redon. L’édition interactive Lichen se situe à la croisée des pratiques de lecture et offre à l’auditeur/lecteur une œuvre totale.

L’application Smartphone est disponible en ligne (www.marchesonore.com) ou sur les plateformes de téléchargement Androïd et IPhone. En scannant les QR Codes présents sur les signets du livre, elle déclenche les plages sonores correspondant aux séquences photographiques.

Toutes les plages sonores sont également disponibles en téléchargement sur le site www.marchesonore.com à l’aide du code fourni dans chaque exemplaire de l’ouvrage pour les lecteurs non équipés de Smartphones ou tablettes. Les plages sonores ont été créées pour être écoutées au casque car elles utilisent une prise de son binaurale reproduisant la sensation d’une écoute naturelle.

Pierre Redon et Les Marches sonores

Pierre Redon crée une œuvre singulière dont les préoccupations écologiques et anthropologiques s’insèrent au cœur de l’utilisation d’une grande diversité de médiums. Il navigue entre création sonore, réalisation de films, pratique du documentaire et production plastique et cartographique.

Depuis 2007 il a développé le concept de Marche Sonore et a déjà réalisé cinq créations avec des partenaires institutionnels et associatifs. Les Marches Sonores sont des parcours vécus par chaque participant à l’aide d’un baladeur MP3 ou d’un Smartphone, et d’une carte spécialement créée pour chaque œuvre.

MP3 - 20.5 Mo
lichen hida viloria.mp3
Cliquez pour écouter
MP3 - 18.3 Mo
Lichen le lac.mp3
Cliquez pour écouter

Lichen le lac.mp3
Cliquez pour écouter

  

lichen hida viloria.mp3
Cliquez pour écouter