mercredi 25 novembre 2015

Accueil > Les rubriques > Société > Le glacier des réfugiés

Le glacier des réfugiés

Agonie d’un glacier — Exposition de photos de Laurence Piaget-Dubuis

, Hervé Bernard et Laurence Piaget-Dubuis

Couvert de couvertures, un comble pour un glacier, le glacier des réfugiés est recouvert d’un glacis de tissus faits de main d’homme, entrelacs de fils entrecroisés qui le font paraître, au loin, comme le lit d’un géant aux pieds d’argile.

Depuis 1870 sous perfusion il est perforé une fois l’an, pour permettre à une vague de touristes – qui n’ont rien de réfugiés, pas plus qu’ils ne constituent un serum même physiologique – de traverser ses entrailles sans même s’arrêter dans une chambre funèbre.

JPEG - 157.4 ko
" Agonie d’un glacier "

Ce géant à l’agonie est recouvert de couvertures de survie, cache-misère d’un acharnement thérapeutique sans thérapie, drapé presque antique tentant de masquer des réfugiés en errance sur Terre, tentant de dissimuler à l’ardeur du soleil et de la pluie, des glaces qu’il s’efforce de protéger depuis tant d’années, s’essoufflant à ralentir sa décroissance.

JPEG - 192.7 ko
" Agonie d’un glacier "

Ces images, par leurs couleurs, nous redisent combien ce glacier est terrestre et n’appartient à aucun Walhalla, nordique ou non, chargé d’enchanter les enfants. Victime d’une fièvre qui n’a rien de jaune, il sue à grosses gouttes et perd plusieurs mètres d’épaisseur par an.

JPEG - 216.8 ko
" Agonie d’un glacier "

Aporie du réchauffement, ce drapé n’a rien d’antique et ses couvertures agricoles destinées, en des temps « plus cléments », à protéger les cultures du gel, jouent ici, elles aussi, un rôle paradoxal, en s’escrimant à protéger la glace des ardeurs du Dieu du bronzage.
Hervé Bernard

JPEG - 212.4 ko
" Agonie d’un glacier "

Glacier du Rhône, Col de la Furka Suisse.

Agonie d’un glacier
Photos © Laurence Piaget-Dubuis
Exposition à l’Ambassade de Suisse
142, rue de Grenelle
75007 Paris, France
Tél. +33 1 49 55 67 00
19/11/2015 – 08/01/2016
Lun-ven 9h-12h
Salle de conférence