Jean-Christophe Nourisson


Envoyer un message

lundi 1er janvier 2024

Sous l’écorce de la conscience

Si la peinture figurative se détachait de toute forme d’objectivité visuelle, pour s’approcher au plus près d’une subjectivité ouvrant à la sensation et à l’écoute intérieure, nous assisterions à de surprenantes recombinaisons psychiques. Ce serait une attention aux vibrations du monde en interaction avec son propre souffle-esprit, qui serait en capacité de surmonter la schize corps-esprit d’un homme prétendument maître du temps et de l’espace.

par Jean-Christophe Nourisson

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Anarchi-
tecture et désœuvre-
ment

Les sculpteurs et architectes qui entendent l’espace-temps comme une matérialité ouverte aux sens, déconstruisent la normativité des mesures et des représentations. L’anarchitecte Gordon Matta Clark révèle la dimension cachée des bâtiments. Catherine Melin éclaire les usages du corps joueur et improductif pris dans l’entrelacs des mégapoles. Lara Almarcegi présentifie l’appropriation extractiviste dans l’espace ruiné du paysage. Francis Debiédo Kéré et Wang Shu dessaisissent la maîtrise d’œuvre en vue de recréer du commun. En ce début de siècle, ils surmontent l’implacable clivage imposé par la conception rationaliste et prennent appui sur le vivant irréductible à des paramètres obligatoires.

par Jean-Christophe Nourisson

Lire

vendredi 1er juillet 2022

Les cris dans les arts plastiques

Il faudra se laisser guider par une voix qui croise l’histoire de la pensée et l’histoire de l’art vers un chemin qui mène à la question cri.

par Jean-Christophe Nourisson

Lire

lundi 30 mai 2022

Insondable survivance

A propos de l’exposition, Quelque chose bouge, de Catherine Melin au FRAC PACA, Marseille.

par Jean-Christophe Nourisson

Lire

samedi 30 avril 2022

Christian Ruby, Circumnavigation en art public à l’ère démocratique

S’embarquer en confinement et d’îles en îles à la redécouverte d’une traversée en art public a ceci de salutaire, qu’elle poserait sur table une réactualisation des cartes tracées. Comme pour tout voyage, il y a départ et arrivée, port et déport.

par Claire Maugeais et Jean-Christophe Nourisson

Lire

lundi 31 mai 2021

L’incomplétude des choses

Avec Sur les bords, 9e version... Jean-Christophe Nourisson signe, à Nice, une exposition remarquable qu’il convient de décrypter pour en faire ressortir la substantifique moelle, l’implacable pertinence.

par Jean-Christophe Nourisson et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Pénélope et les chiens

Libre, vive, et profondément ancrée dans une pensée de l’art, l’œuvre de Claire Maugeais ne connaît pas d’autre limite, que ce qu’il y a de plus acéré dans le geste artistique.

par Claire Maugeais et Jean-Christophe Nourisson

Lire

samedi 28 septembre 2013

D’une place à l’autre 9

Le pays est ruiné, mais les rivières et les montagnes sont toujours là.
Quand le printemps arrive, l’herbe reverdit sur les ruines du château.

Du Fu VIIIe siècle (Tang dynastie)

par Jean-Christophe Nourisson

Lire