Interview

dimanche 9 juillet 2017

Héliographie

Loin des scientifiques qui photographient les étoiles lointaines dont les grands télescopes ne captent qu’un photon toutes les 20mn, Jean-Gabriel LOPEZ se confronte à notre expérience sensible. Son sujet est notre soleil, l’étoile de référence et il a choisit l’orangerie de l’observatoire de Meudon pour son exposition organisée par la galerie Sitdown dans le cadre du Mois de la Photo Grand Paris.

par Jean-Gabriel Lopez et Martial Verdier

en savoir plus

dimanche 9 juillet 2017

Photo Meta Data

Hung Shih-Tsung et Chang Chung-Liang, deux photographes taïwanais dont les œuvres activent avec détermination les paradoxes de notre époque.

par Chung-Liang Chang , Jean-Louis Poitevin , Martial Verdier et Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄

en savoir plus

lundi 1er mai 2017

Tableau de chasse

Denise Fréchet est une ancienne scientifique devenue artiste et qui comme chacun de nous a un compte à régler avec la vie. Pas qu’elle veuille absolument lui régler son compte à la vie mais elle sent en elle, lorsque se manifestent les forces du désir, que la violence et la peur se réveillent car rien de ce que le désir affecte en nous n’est étranger à la strate la plus profonde qui associe la faim à la proie, le désir à la capture et la capture au trophée.

par Denise Fréchet et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

dimanche 2 avril 2017

Un Français parle aux Français

Monsieur A. déménage ! Il raconte 29 ans de sa vie et de ses difficultés ; il était le plus proche voisin du C.F.D.J. de Vitry. Confession ou interview, c’est là un document unique dans son genre.

par Jean-Francis Fernandès et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mercredi 1er mars 2017

En hommage à Julian Jaynes

Une telle occasion d’entendre parler de Jaynes ou plus exactement de vérifier comment sa découverte centrale est d’une efficacité remarquable pour penser ce qui nous advient est si rare qu’il faudrait claironner partout qu’elle a eu lieu !

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mercredi 1er mars 2017

Un jardinier en perspective — 2/2

Le jardin et la ville entretiennent des relations pour le moins ambiguës. C’est qu’il est difficile de rêver la ville au point de faire en sorte qu’il existe des lieux pour rêver dans la ville. Rares sont ceux qui s’y emploient réellement.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 2 février 2017

Orientation dans la pensée et reconfiguration du sujet

Le cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge est l’une des figures les plus importantes de la pensée allemande contemporaine. Il nous a généreusement accordé un entretien, il y a maintenant presque un an.
L’enchaînement des petits événements qui composent l’existence a fait que nous ne sommes en mesure de publier cet entretien qu’aujourd’hui. Nous prions Alexander Kluge de nous pardonner ce retard à l’allumage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

Magiciens du ciel

Dans le cadre des années croisées France Corée les commissaires Shim Eun Log et Jean-Louis Poitevin ont cherché à mettre en relation des œuvres d’artistes coréens et français dont la préoccupation majeure est le questionnement créatif sur les formes les plus contemporaines de la représentation : Xavier Lucchesi, Martial Verdier, Daphné Le Sergent, Chong Jae-Kyoo, Unzi Kim, Baek JungKi.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

La photo, une image à commenter

Dans le seconde partie de l’entretien que Madame Dominique de Font-Réaulx, Conservateur général, directrice du musée Eugène-Delacroix a accordé à TK-21 LaRevue elle évoque avec une liberté de ton tout à fait joyeuse aussi bien des questions relatives à l’histoire de la photographie, son domaine de prédilection que des questions relatives notre rapport actuel aux images photographiques.

par Dominique de Font-Réaulx , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus


|