Interview

jeudi 2 février 2017

Orientation dans la pensée et reconfiguration du sujet

Le cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge est l’une des figures les plus importantes de la pensée allemande contemporaine. Il nous a généreusement accordé un entretien, il y a maintenant presque un an.
L’enchaînement des petits événements qui composent l’existence a fait que nous ne sommes en mesure de publier cet entretien qu’aujourd’hui. Nous prions Alexander Kluge de nous pardonner ce retard à l’allumage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

Magiciens du ciel

Dans le cadre des années croisées France Corée les commissaires Shim Eun Log et Jean-Louis Poitevin ont cherché à mettre en relation des œuvres d’artistes coréens et français dont la préoccupation majeure est le questionnement créatif sur les formes les plus contemporaines de la représentation : Xavier Lucchesi, Martial Verdier, Daphné Le Sergent, Chong Jae-Kyoo, Unzi Kim, Baek JungKi.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

La photo, une image à commenter

Dans le seconde partie de l’entretien que Madame Dominique de Font-Réaulx, Conservateur général, directrice du musée Eugène-Delacroix a accordé à TK-21 LaRevue elle évoque avec une liberté de ton tout à fait joyeuse aussi bien des questions relatives à l’histoire de la photographie, son domaine de prédilection que des questions relatives notre rapport actuel aux images photographiques.

par Dominique de Font-Réaulx , Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 1er octobre 2016

Algorithme et image 2/2

L’entretien que nous a accordé Frédéric Guichard, directeur scientifique de DXO, se poursuit pour la seconde partie autour de questions à la fois très techniques et absolument passionnantes sur la fidélité, l’exactitude et la reconnaissance des images.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

samedi 6 août 2016

Jeanne Susplugas

Entretien réalisé à propos des expositions personnelles de Jeanne Susplugas à la Wild Project Gallery (janvier-février 2016) et à la galerie Iragui à Moscou (février-mars 2016).

par Hélène Leray et Jeanne Susplugas

en savoir plus

jeudi 30 juin 2016

Entretien avec Maurice Mimoun, Corps et identité 2/2

Le professeur Maurice Mimoun nous a accordé en mars 2016 un long entretien dont nous publions aujourd’hui la seconde partie.
Conférencier, écrivain mais aussi développant une pratique de photographe, Maurice Mimoun est chef du nouveau service de chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et de brûlologie de l’hôpital Saint-Louis de Paris

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

jeudi 30 juin 2016

L’image qui n’existait pas 2/2, entretien avec José-Alain Sahel

Nous publions aujourd’hui la seconde partie de l’entretien que nous a accordé le professeur José-Alain Sahel, en Mars 2016. Professeur au Collège de France, à la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt (2015-2016), il a fondé et dirige l’Institut de la Vision (université Pierre et Marie Curie-UPMC/Inserm/CNRS), qui fonctionne en synergie avec le CHNO des Quinze-Vingts.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 31 mai 2016

Entretien avec Maurice Mimoun, Corps et identité 1/2

Le professeur Maurice Mimoun nous a accordé en mars 2016 un long entretien dont nous publions aujourd’hui la première partie.
Il y évoque sa pratique de chirurgien réparateur et esthétique si l’on tient à distinguer entre le fait de soigner des blessés, des brûlés en particulier, et celui de répondre à la demande des personnes de modifier certains aspects de leur visage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

mardi 31 mai 2016

Entretien avec José-Alain Sahel 1/2 Image et visible

Le professeur José-Alain Sahel, nous a accordé en Mars 2016 un long entretien dont nous publions aujourd’hui la première partie. Le professeur Sahel est le premier des intervenants interviewés suite à la journée organisée pour célébrer le trois cent cinquantième anniversaire de la fondation de l’Académie des sciences et le deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de Nicéphore Nièpce et qui se déroula dans la grande salle des séances le mardi 15 décembre 2015.
Professeur au Collège de France, à la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt (2015-2016), il a fondé et dirige l’Institut de la Vision (université Pierre et Marie Curie-UPMC/Inserm/CNRS), qui fonctionne en synergie avec le CHNO des Quinze-Vingts.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus


|