dimanche 24 mai 2015

Accueil > Les rubriques > Société > Infinités Plurielles

Infinités Plurielles

, Marie-Hélène Le Ny

La maitrise du corps des femmes est politique et les questions liées aux représentations et au sort des femmes ont pris de plus en plus de place dans ma création ces dernières années.

Exhibée ou interdite, manipulée et stéréotypée, l’image des femmes est souvent réifiante voire dégradante et porteuse d’injonctions visant à limiter leur autodétermination. En explorant les représentations du féminin qui peuplent notre environnement quotidien et imprègnent notre imaginaire dès la petite enfance, j’ai réalisé « On ne naît pas femme, on le devient... », un ensemble de portraits qui questionne les fondements de ces représentations. En écho à cette première série, j’ai donc mis en œuvre ce nouveau projet avec des femmes de science.

Associant l’image et la parole de femmes passionnées et passionnantes mais bien peu visibles dans l’espace public, Infinités Plurielles nous interroge sur la place faite à l’intelligence et aux compétences des femmes - encore malmenées par les idées reçues et les préjugés persistants - en nous dévoilant les recherches scientifiques qui dessineront le monde de demain dans tous les aspects de notre vie et de nos usages de la planète. Concernées par leurs conséquences publiques et sociales, les femmes doivent être partie prenante, à égalité avec les hommes, de tous les choix éthiques, politiques et scientifiques à venir.