vendredi 30 août 2013

Accueil > Les rubriques > Images > Demander le programme

Demander le programme

Screen / Scape Samara

, Comité de rédaction et Martial Verdier

Dans le cadre de la biennale internationale de Samara, Russie, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, ont conçu et présenté une exposition autour du thème de cette biennale, la notion de screen entre orient et occident.

Ce projet se situe dans la droite ligne des réflexions engagées par TK-21 LaRevue depuis maintenant plus de deux ans. Ce projet a pour titre  Screen / Scape, révolution visuelle / révolution mentale.
JPEG
Notre regard a muté. Plié aux angles des écrans, il glisse sans fin désormais sur l’infinie surface de la trame. Ou plutôt, c’est la trame qui embarque notre regard, indéfiniment. Le regard, les supports et les formes agissent ensemble pour permettre aux hommes d’accéder à des visions qui soient aussi des extases.
Les parois des grottes permettaient déjà de faire trembler les animaux pour des regards hallucinés. Les grands vitraux des cathédrales ont fait de la lumière le support d’hallucinations colorées. La trame mathématique de la perspective a permis de conférer aux objets des visions humaines une hallucinante stabilité. La fixité du regard photographique a ouvert la porte au réveil des fantômes de tous les temps.
Aujourd’hui les écrans peuplent le monde de leur trame invisible. À chaque instant ils nous offrent la possibilité d’assister, fascinés et tremblants, à la résurrection de notre vécu.
Notre paysage mental est en train de prendre une nouvelle forme, d’accéder à de nouveaux territoires, de s’inventer une nouvelle consistance. Les « screen » ouvrent en nous autant de « scape » qu’il y a de sujet. Le pictorial s’exhibe sans retenue sous forme d’images instables ne trouvant leur consistance que dans l’obstination de nos regards à leur conférer une puissance d’évocation.
En faisant du « screen » notre « scape » nous transformons chaque élément de notre vie un « scape » dont le devenir le plus glorieux est de venir couler sans fin sur les « screen » de nos villes et de nos maisons, de nos cerveaux.
Désormais, nous nos rêves habitent nos cerveaux mais comme des hôtes étrangers. Ils le font d’une manière si troublante que nous espérons que ce rêve deviendra réalité. Nous oublions ainsi qu’il est réel comme l’est un rêve, une ivresse ou une extase : il ne dure que le temps d’un rêve.
Ainsi nous nous débattons entre le désir impérieux de savoir si ce rêve est vrai ou si quelque chose d’autre persiste en nous qui le contredirait et la crainte de vérifier ce que nous savons pourtant dans notre chair même, si cet instant, même s’il est aussi long que la vie, est aussi infini que l’éternité même.
Ce projet est devenu une exposition de photographies et de vidéos dans un espace de six cents mètres carrés. Les œuvres des photographes et les vidéastes présents dans cette exposition ont toutes fait l’objet d’analyse dans TK-21 LaRevue ou le feront très bientôt. Il est donc possible à partir des numéros 24 et 25 essentiellement consacrés à cette exposition, mais aussi à partir des archives de la revue, de partir à la découverte de cette exposition.

En voici le programme détaillé

Land screen / Monster scape

Les monstres énergétiques dans le paysage d’aujourd’hui
JPEG
Olivier Perrot
Radiation, 6’26

Ha taebum
Wargames 1, 3’49
Dance on the city, 4’20

Photos

Martial Verdier
« Les Monstres » (Monsters), Marseille/Fos 2013

Memory screen / Unforgettable scape

Mémoire archives images d’images et formation d’une nouvelle strate mentale
JPEG
Alexandrine Boyer
Incantation cinéma, 3’00

Salvatore Puglia
An etiquette lesson, 5’50 ; 2001

Christophe Galatry
Frioul blanc, 2006, 2’50 (White Frioul)

Chan Kai-yuen
Qing, 1’12

Gao Jie
Le premier film du monde, un pari sur le cheval, 1872, 1’
(The very first film of the world, a bet on the horse, 1872) 1’

Daphnée Le Sergent
My split eye, 8’, 2011

Photos

Salvatore Puglia
« Wilderatlas » installation, variable format, report on fabric, 1997-2010

Chong Jae-Kyoo
« Indian ink 3D », 2013, 66,5 x 47,5 cm, photo/papier kraft
« Charlot 3D », (30.7 x 39.9 cm) x 10, photo / kraft-paper, 2013

Scape as Screen / Screen as Scape

Des images réfléchissant l’image en rendant sensible sa puissance de répétition
JPEG

Daphnée Le Sergent
24 photos I occupied » 8’39

Jacques Robert
Ondes » 14’

Alexandrine Boyer
Mirage, 2’12
Rue François Lehmann, 3’

Sophie Lecomte
Imago, 2007, 4’58

Jean-Guy Lathuiliere
[Summer] heavy rain / moscow, july of 2005, 8’43

Body scape / Éros screen

Les voies secrètes du désir entre peau et profondeurs abyssales
JPEG

Sophia Aboulkassem
« Betty » 2009, 1’06
« La petite mort » (Little Death) 2013, 1’25

Martial Verdier
« Une journée particulière » (A Special Day) 2011, 1’19

Mistress Cindy
Ikebana 17’
Your mouth is the expression of the Heart 11’

Chan Kai-yuen
Ha-Billets_l’origine du monde, 0’41

Photos

Martial Verdier
« Le tarot sauvage » (Wild tarot) 40 x 50 cm, 2012

Body screen / Inside scape

Le corps dans tous ses états, décomposé par l’image, ressuscité dans l’image, métamorphosé par l’image
JPEG

Damien Valero
Modulor 2013, 2’48, loop

Sophie Lecomte
« O », 2007, 4’58

Xavier Lucchesi
« Thorax abdo » 1’40 (x2)
« Tricolor », 2’22

Chan Kai-yuen
Kiss, 1’08

Chang Soe-Young
« The Toddler » 2009, 7’27

Oh Jaewoo
Echoes, part 1 & 2, 4’53

Photos

Xavier Lucchesi
« Portraits interieurs » (Inside portraits),

Chen Mei-tsen
« Astres » (Stars) 2006,

City screen / Abstract scape

La ville mutante devenant image et support d’images
JPEG

Maud Maffei
Flowing Sun, Video installation Video projected on polyester fabric, 2012, 5’05 on loop

Philippe Fabian
Travelling – Londres, 4’24
Travelling - Lucerne – Ile d’Yeu, 3’52
Travelling – Lausanne, 1’44

Martial Verdier
I am a real artist, 2010, 1’53

Bénédicte Plaige
8 mn de pas (8’ of steps)

Gao Jie
Ouvrir la porte, 3’22

Photos

Bénédicte Plaige
Photo « yellow sequences » ± 160 cm x 90 cm

Object Scape / Life screen

Du quotidien revu et transformé par la puissance plastique de l’image et l’intime apparaissant comme monde
JPEG

Oh Jaewoo
Collectors choice, 14’41

Philippe Fabian
Interiors - Lucerne - KKL
Interiors - Rotterdam - Europoort
Interiors - Rotterdam – Willemsbrug (1’20 x3)

Jacques Robert
Cris, 4’33

Ulice Deborne
By my CAR, even (ma VOITURE même) 4’25

Jean-Guy Lathuiliere
Srilanka, 4’28
CityScape 4’17

Olivier Perrot
“110 photogrammes Etudes sur la vitesse de la lumière” 6’31
(110 photogrammes Studies on the speed of light)

Photos

Philippe Fabian
Série « Intérieurs » 2012

Philippe Soussan
Shirts and Chairs, 2013

Olivier Perrot
Photogrammes, 2012

JPEG