mardi 3 janvier 2017

Accueil > Inter-Action(s) > Expositions > Dé-Croire

Dé-Croire

Une aventure photographique au long cours

, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

2 novembre - 4 décembre 2016
5 semaines, 5 expositions, 10 artistes
Dé-Croire associé à OVNI est une vision de la photographie défendue par TK-21

La possibilité du mensonge complet et définitif qui était inconnu aux époques antérieures est le danger qui naît de la manipulation moderne des faits. Hanna Arendt ( Vérité et politique, in La crise de la culture)

Avec un programme ambitieux, cinq semaines d’exposition, dix photographes, la présentation de deux ouvrages, Rose selavy et l’ovni, et deux performances, Dé-croire s’inscrit dans le déploiement et le renouvellement des activités de TK-21 LaRevue comme un moment majeur.
On le sait, l’image et donc la photographie est à la fois le vecteur et l’enjeu de croyances dont on peut dire sans exagérer qu’elles s’activent là où pensée et émotion, affects et raison, intelligence et aveuglement s’entr’appartiennent. L’image, ou plus exactement les images constituent avec les mots qui s’unissent pour former des textes, la trame du fonctionnement psychique humain.

Alors que les croyances, politiques et religieuses, servent d’étendards à des pulsions plus souvent destructrices que créatrices, du moins en ce début de millénaire, les images, on ne peut que le constater avec joie comme avec effroi, elles, ont envahi nos existences. Ces images décrivent, expriment, racontent et permettent de construire nos existences. Elles ont des statuts et des fonctions si différentes qu’il est nécessaire de les analyser selon des angles variés, et c’est bien d’ailleurs ce que se propose de faire depuis plus de cinq ans TK-21 LaRevue.

La photographie occupe dans le champ de production des images une place centrale, à condition là encore d’entendre par photographie une multitude d’attitudes et de pratiques qui décryptent et agitent le monde à la mesure de notre prétention et de notre croyance à en être les véritables auteurs.
Les images sont absolument produites par l’homme ou les hommes, mais elles rétroagissent sur lui ou sur eux d’une manière qui n’est que rarement interrogée, et ceci parce que les images, et au-delà d’elles l’image en tant que concept cette fois, sont le « lieu » d’un investissement pulsionnel enté sur les mécanismes les plus profonds auxquels est arrimé en chacun de nous le fait de croire.

C’est une proposition modeste, mais effective de décryptage de certains aspects de notre faculté de croire dans les images, de cette « croyance » à la fois relative et absolue, que se sont proposées ces cinq expositions. Cette proposition curatoriale ne se conçoit cependant pas sans la proposition éditoriale de l’OVNI qui à la fois prolonge, parachève et déploie dans d’autres strates, ce questionnement central sur « la possibilité du mensonge complet et définitif » selon l’expression radicale mais si juste formulée par Hannah Arendt dans Vérité et politique, texte publié dans le recueil intitulé La crise de la culture.

#1

OVNI-MV-MC ; Dé-Croire #1 from TK-21 on Vimeo.

#2

Croyance/Photos/Créalité ; Dé-Croire #2 from TK-21 on Vimeo.

#3

Xavier Pinon - Yannick Vigouroux ; Dé-Croire #3 from TK-21 on Vimeo.

#4

Les Ronces de l'environnement et cities [5*] Urbanitudes Dé-Croire #4, from Vimeo.

#5

Perrot/Rochetti-Vitrine ; Dé-Croire #5 from TK-21 on Vimeo.