vendredi 3 janvier 2020

Accueil > Les rubriques > Appareil > Société > Collines, villages et mémoire

Collines, villages et mémoire

L’univers Hakka une tradition vers l’avenir.

, Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄 et 策展人 全會華 Hooi-Wah Suan

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [台灣中文]

La photographie est un medium exceptionnel, elle capture l’instant mais elle interprète le réel, elle stimule donc la pensée. Les artistes de ce projet montrent ce qui fait le peuple Hakka, à travers divers points de vue.

Chung Liang Chang (Taiwan)
Vitality of Life A joyful girl under the autumn sun - Xinpu Township Hsinchu County

Cette exposition de photographies met en lumière les villages Hakka du nord de Taïwan. Elle a reçu les contributions de 22 photographes, à la fois taïwanais, chevronnés ou en devenir, et 10 photographes venus du monde entier. Ensemble, cette équipe a partagé ses observations et ses réflexions sur la photographie et le mode de vie dans les villages Hakka.

La photographie interprète le monde. Les photographes de ce projet viennent de différents horizons, du documentaire comme des arts plastiques et sont de tout âge. Leurs carrières montrent une production riche et intrigante. Ces photographes se sont aventurés dans l’espace des villages Hakka. Ils ont communiqué avec les villageois et se sont immergés dans les paysages. Dans chaque image, ils nous transmettent sur les montagnes, les plaines, l’architecture, la vie quotidienne qu’ils ont découvert

Cette année marque le 180e anniversaire de l’invention de la photographie. La myriade de techniques et de styles créatifs utilisés par les photographes dans cette exposition souligne la maturité dans cette forme d’art. Pour marquer cette expérience unique de la photographie dans les villages de Hakka, les photographes ont utilisé des techniques allant du calotype classique et le film photographique traditionnel à la photographie numérique et le drone. Ils se sont imprégnés de la beauté de leurs sujets et fait leurs images à des rythmes et avec des perspectives diverses. Leur expérience et leur interprétation soulignent la vitalité et la chaleur de ces villages.

Les 150 photographies sélectionnées pour cette exposition parmi les milliers qui nous ont été soumises ont été classées en six thèmes principaux.
La gloire passée, la vitalité actuelle et les espoirs futurs des « collines, des maisons et du patrimoine » des villages Hakka ont été mis en évidence par ces récits visuels.

La Route romantique 3, qui est l’axe qui traverse la région Hakka du nord ouest, rêveuse et sinueuse, s’entrelace dans le paysage culturel multiforme Hakka. Elle traverse le centre de la vie agricole simple et industrieuse de la région. Nous espérons que cette exposition en plein air dans les jardins mettra en valeur la nature chaleureuse du peuple Hakka, qu’elle suscitera l’intérêt des visiteurs dans ce coin particulier de Taïwan et qu’elle fera de vous aussi une partie de ce paysage.

Au cours de ce projet, l’équipe de photographes a mieux perçu l’importance du peuple Hakka dans l’histoire et le patrimoine taïwanais. Nous espérons que cette exposition 2019, sur les collines, les maisons et le patrimoine permettra de construire une « mission héliographique » sur le peuple Hakka. Nous invitons encore plus de photographes de Taiwan et de l’étranger à se joindre à ce projet et à contribuer à découvrir les racines historiques et culturelles profondes du peuple Hakka.

Tzu Ming Huang (Taiwan)
Guanxi s pleasant climate makes it a cozy home to numerous centenarians earning the town the nickname Longevity Village Guanxi Township Hsinchu County

Exposition : Parc de la paix, Taipei, Taïwan.
du 26 décembre 2019 au 20 janvier 2020
Et pour le nouvel an lunaire, au centre de culture Hakka à Bamboo City, comté de Hsinchu, Taïwan.

策展人 全會華 Hooi-Wah Suan
協同策展人 孫維瑄 Wei-Shiuan Sun

Wei Shiuan Sun Co Curator & Hooi Wah Suan Curator