dimanche 31 octobre 2021

Accueil > Les rubriques > Appareil > Aldo Caredda #20

Aldo Caredda #20

Lost in the supermarket #20

, Aldo Caredda

Aldo au musée de l’Orangerie

Aldo Caredda LOST IN THE SUPERMARKET #20 from TK-21 on Vimeo.

Comme toujours, sans emphase ni dommage, Aldo Caredda a déposé une de ses empreintes, toujours la même, toujours différente, sous le cadre des vénérables Nymphéas de Monet, sises au Musée de l’Orangerie à Paris.
Il pousse ainsi, il faut le rappeler, la logique de la « singularité » de chacun jusqu’à l’absurde, puisque identique et différente, l’empreinte, marque de l’identité de l’individu, en est aussi la forme manifeste la plus actuelle de l’incarnation. La plus actuelle mais aussi la plus dévoyée puisqu’elle est, ici, en tant que telle, toujours si différente et si unique, qu’elle fait du corps porteur de l’empreinte, - qui est aussi celui qui la dépose -, à la fois un corps individuel et un, et indéfiniment multiple d’être indéfiniment multiplié.
L’empreinte ainsi fabriquée signale l’existence d’un être qui n’est en quelque sorte personne.
Tant et si bien que, lors de cette offrande au Dieu Monet, qui est ici tout sauf un double du dieu Money, quelque chose se produit qui ressemble à une salvatrice dissociation. Ligne bleue sur tissu bleu, le corps vu de dos va, droit devant lui, accomplir sa génuflexion devant le bleu de l’étang peint, faire le geste de la déposition-collage qu’on devine mais ne voit pas.
Une fois le geste accomplit, le corps se relève, mais il faudrait être « aveugle » pour ne pas deviner que quelque chose d’autre a eu lieu, ou plus exactement a lieu devant nos yeux : le dédoublement du corps en un corps visible qui s’esquive sur la gauche pour retourner à l’anonymat, et un corps spirituel qui lui, telle une grenouille qui ne serait pas de bénitier, s’est glissé dans le tableau, dans le bleu, dans l’étang, dans le mythe, dans le rêve, dans l’éternité.
Ainsi s’accomplit, ici, la métamorphose sans appel, qui, du geste à l’image en passant par l’empreinte, conduit le vrai corps à s’esclaffer du tour qu’il joue à ceux qui croient en sa seule condition palpable, condition dont l’empreinte est à la fois la preuve et le démenti.