jeudi 1er juillet 2021

Accueil > Les rubriques > Appareil > Aldo Caredda #17

Aldo Caredda #17

Lost in the Supermarket #17

, Aldo Caredda

Aldo au musée Picasso

Aldo Caredda, Lost in the Supermarket #17 from TK-21 on Vimeo.

Merci de votre visite. À bientôt.
Avec cette phrase inscrite en lettres noires sur mur blanc, quelque part dans un escalier du musée Picasso, puisque c’est là que nous sommes selon l’information donnée par Aldo Caredda dans le titre de son Lost in the Supermarket # 17, est énoncé un fait majeur sur l’être même du musée et de la culture à l’époque des masses soumises.
Il s’agit de cette quête insondable du « geste pur », du « geste originel et absolu », celui qui devrait se situer au commencement de toute pratique artistique. Le geste du don ne peut qu’être don d’une trace. Aldo Caredda parvient ici à le mettre en scène dans l’apparente banalité d’une descente d’escalier accompagnée du geste de déposition dans un endroit où elle ne sera pas repérée, de l’empreinte légèrement maculée de peinture.
Au moment de la sortie du musée donc, se percutent deux réalités, celle du visiteur spectateur et celle de l’homme qui refuse de n’être « que » ce visiteur. Il entend faire savoir sous la forme d’un contre don aussi silencieux et invisible qu’exhibé mais secret à ceux qui font l’art, artistes comme institutions, que ce don qu’ils nous font ne peut avoir de force émotionnelle qu’à être accompagné d’un contre don.
Chaque homme est digne de laisser une trace. Chaque trace est digne de l’homme qui la laisse. Et, alors qu’il risque soudain d’être surpris par un autre visiteur descendant l’escalier, cet homme toujours montré de dos, s’esquive, révélant ainsi que l’offre artistique d’aujourd’hui, en mettant au rebut le contre don, a plongé ceux que l’on remercie de leur visite non pas dans un bain de culture mais dans la soupe grise de la privation de ce geste majeur qu’est le contre don. Aldo Caredda, en ne renonçant pas, révèle combien même un merci peut être porté par une duplicité assassine fut-elle « involontaire ».