lundi 31 mai 2021

Accueil > Les rubriques > Appareil > Aldo Caredda #16

Aldo Caredda #16

Lost in the Supermarket #16

, Aldo Caredda

Aldo au Jeu de Paume

Aldo Caredda Lost In The Supermarket #16 Jeu De Paume from TK-21 on Vimeo.

À droite un mur rempli d’images collées en grand nombre, un escalier et encore un mur couvert d’images elle aussi pléthoriques. Il importe peu de les voir avec précision, ces images, ni de savoir ce qu’elles représentent. Elles sont là, multiplicité banale, actrices et témoins de ce que l’art, en effet, est devenu, une exposition inflationniste d’éléments « discrets » censées faire sens par leur nombre même.
Et passant sur le côté, vêtu de sa veste de cuir noir, comme ignorant ces assemblages de vanité publicitaire, longeant le couloir qui conduit, on le sait puisque nous sommes au Jeu de Paume, vers les toilettes, on voit le dos de l’homme aux empreintes.
Le rituel est respecté, mouvement puis arrêt, puis geste à peine définissable puis agenouillement et encore geste indéfinissable. Mais nous savons. Il accomplit, avec la discrétion d’un mage qui se doit de rester inconnu, un rituel de désenvoûtement. Il fait ce qu’il a à faire. Il tait ce qui doit être dit et par ce silence même il élève toute position de refus à la hauteur d’un contre-mystère.
L’empreinte est quelque part par là, collée, cachée, non visible. Par son insistance dans ces lieux échappant à toute connaissance comme à toute reconnaissance, elle déploie une contre-événement si infime, si apparemment insignifiant, qu’il absorbe par son absence de signification même la puissance du non sens et en insémine la totalité de l’espace dans lequel, cachée, elle persiste.
À la question de savoir si le désenvoûtement fonctionne, il n’y a pas encore de réponse. Oui, pas encore !