Alain Fleig †

vendredi 26 septembre 2014

Vers la fin d’une spécificité - V/V

Née au début du XIXe siècle, la photographie ne pouvait échapper à son destin social et ce n’est pas en se posant, en tant que telle, concurremment aux arts traditionnels qu’elle posera différemment le problème.

par Alain Fleig †

Lire

mercredi 30 juillet 2014

Vers la fin d’une spécificité - IV/V

Ne pas nier notre plaisir ni le museler : glorifier le culte des images, ma grande, mon unique, ma primitive passion.
Charles Baudelaire

par Alain Fleig †

Lire

mardi 24 juin 2014

Vers la fin d’une spécificité - III/V

Cette mise à mort du sens constitue l’acte de naissance de nos sociétés où se fomente la dissuasion de tout sujet.
Léo Scheer

Dès à présent, l’étude des images se pose en termes de mise en service de réseaux à obsolescence instantanée. Dans cette perspective, l’informatique, qui emploie simultanément la plus petite unité de temps contrôlable, la nanoseconde, et à terme la totalité de l’espace social, dont le terrain a été préparé par la photographie, ouvre l’ère de la représentation simulée.
Christian d’Aiwee & Klaus Vigan
Image industrielle et implosion

par Alain Fleig †

Lire

mardi 27 mai 2014

Vers la fin d’une spécificité - II/V

La fascination ne relève pas du sens, elle est proportionnelle à la désaffection du sens.
Jean Baudrillard

Qui manie le Miroir tient l’homme à sa merci.
Pierre Legendre

par Alain Fleig †

Lire

lundi 28 avril 2014

Vers la fin d’une spécificité - I/V

Look at my face : my name is Might Have Been ; I am also called No More, Too Late, Farewell.

Edgar Auber sur une photo dédicacée à Marcel Proust, cité par Agamben

par Alain Fleig †

Lire

lundi 24 mars 2014

Du métissage au foutoir

La question du métissage ne se pose que dans la position où l’on considère notre photographie, ou la vidéo, comme médium artistique.

par Alain Fleig †

Lire