LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue
n°150


Éditorial

Un numéro léger pour digérer les fêtes et le monde qui s’étiole. La photo noir et blanc y prend une belle part, et nous continuons notre exploration des complexités de l’art contemporain.
Smaris Elaphus est paru et les heureux souscripteurs, s’ils ne l’ont déjà reçu, l’auront bientôt entre les mains.

  Photos, photos & photos

Les corps se battent et débattent dans la sensualité de la sueur et des images des lutteurs de Tina Merandon.

À l’est, À la nuit tombée, la neige en noir et blanc reforme le paysage, images d’une réalité triste et sombre mais à travers lesquelles pointe l’optimiste de Jitka Ertelovà.

À l’opposé, le soleil, la chaleur, le désert, Pascal Hausherr en noir et blanc, tel qu’on ne le connait pas bien.

Dans Les mascarades en tabloïd, Samantha Barroero se joue des masques et des transparences dans les photographies monochromes de Yannick Vigouroux.

Anne Garde poursuit Thierry Agullo dans les entrailles de béton de l’ex-base sous-marine de Bordeaux, Rue des Étrangers, avec le regard de Laure Vernière.

  Analyses

Denis Schmite présente le travail de Didier Marcel, ou comment faire la synthèse de Marcel Duchamp et Kazimir Malevitch.

Dominique Moulon offre une variation intelligente bien qu’artificielle autour des œuvres numériques qu’il présente dans une exposition au Centre culturel canadien à Paris.

  Entretiens
Jean-Louis Poitevin et Hervé Bernard ont présenté à plusieurs reprises Gérard Gartner, artiste brut et ancien boxeur dans son travail de création et de destruction. Corinne Dardé et Nathalie Rouckout, qui lui ont consacré un entretien, nous invitent avec Portrait de Gérard, à une rencontre sensible sous un nouvel angle.

Marie-Laure Desjardins s’entretient pour ArtsHebdoMédias avec Olivier Kaeppelin sur son exposition sur les arbres, nouveaux symboles d’une nature victime de l’industrie humaine.

  Chroniques
Yves Brunier, paysagiste inventeur, organise le « meurtre » du jardin classique et repense l’ingrate « place de la gare », sous la plume de Jean-Paul Gavard-Perret.

Il fallait bien deux épisodes à Pedro Alzuru pour nous présenter le jazz du Venezuela. Voici l’opus numéro 22 de son podcast dans TK-21 LaRevue.

 

Photo de couverture : Pascal Hausherr

Ours

"How to" Comment utiliser le site de TK-21

Soutenez la revue, adhérez à TK-21 l’association pour 2023
par courrier

Ou par Hello Asso