LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue
n°148


Éditorial

Ce numéro est marqué à la fois par le lancement de la souscription de la revue papier Smaris Elaphus, un grand moment pour TK-21 LaRevue et par un dossier sur une pratique étrange, faire de l’art avec ses pieds, marcher ! Une piste de réflexion sur une forme artistique libre, qui questionne depuis longtemps TK-21, à travers sept approches différentes et deux analyses.

   SMARIS ELAPHUS 01

Une vraie extension de TK-21 LaRevue, à tenir en main, nous en rêvions depuis longtemps, avec la collaboration de Corridor Elephant et d’ArtsHebdoMédias et grâce à vos souscriptions, ça va être chose faite.
Une revue ? un livre ? un peu des deux en fait. De la photo ? des analyses ? de la littérature ? Oui, tout ça et d’autres choses encore.
Et d’abord une édition de luxe numérotée, limitée qui permettra ensuite une diffusion en librairie, à trouver ici.
Merveilleux n’est-ce pas !

 
   ENTRETIEN

Yves Frémion, écrivain, ancien collaborateur de Fluide Glacial, homme multitâche, il nous accorde un entretien (en deux parties) sur ses activités passées, présentes et futures, avec l’humour qu’il pratique autant qu’il le chronique.

 
   ARTISTES MARCHEURS
Nous savons que la marche est un excellent moment pour penser, mais ces artistes créent par la marche, une démarche conceptuelle, mais avec les pieds, bien sur terre. Des approches très différentes d’une fonction humaine essentielle sous la forme d’une pratique artistique :
Hamish Fulton marcheur historique dont l’exposition au FRAC sud vient de se terminer, Ridha Dhib qui nous explique la création de son bâton totémique, Nicolas Frémiot, pour qui marcher c’est Traverser et Résister, Christophe Galatry qui crée des groupes d’exploration périurbaine, nous explique sa démarche de partage de la marche, et nous présente également trois personnalités importantes pour lui, Nicolas Mémain, Denis Moreau et Hendrik Sturm. Françoise Lambert a sélectionné pour TK-21 quelques livres qui lui semblent essentiels sur le sujet et Denis Schmite revient sur de grands noms, marcheurs et démarcheurs en route vers l’entropie.

   L’art au jardin
Jean-Pierre Brazs, tout en marchant, cultive la musique du film de son jardin clos.

 

   CHRONIQUES
 
TK-21 LaRevue aime retrouver tous les mois des habitués, des chroniqueurs qui nous donnent leurs nouvelles du monde,
Pedro Alzuru poursuit sa recherche sur le jazz latino.
Catherine Belkhodja nous parle d’Ourika, pièce tirée du roman de 1823 mettant en scène la première héroïne noire de la littérature occidentale.
Jean-Paul Gavard-Perret présente deux visions photographiques particulières avec Ismaïl Bahri et Stéfanie Renoma.
Linea Nihilo termine la dystopie Neom dans ce numéro.

 

Photo de couverture : Smaris Elaphus

Ours

"How to" Comment utiliser le site de TK-21

Soutenez la revue, adhérez à TK-21 l’association pour 2023
par courrier

Ou par Hello Asso