jeudi 29 décembre 2022

Accueil > Les rubriques > Appareil > Société > Être à Soi

Être à Soi

Gaëlle Abravanel

, Gaëlle Abravanel

Le fait de tourner la camera vers moi, une femme de 50 ans, est un moyen d’à nouveau exister à mes yeux et de m’affranchir des dictats de la société.

Ce projet s’est imposé comme une évidence à un moment de ma vie où j’ai sentie l’urgence d’obtenir une Ce projet s’est imposé en 2022 comme une évidence à un moment de ma vie où j’ai sentie l’urgence d’obtenir une absolue disponibilité à moi-même. 


L’enjeu était ici celui d’une ouverture, d’une redécouverte totale comme possibilité de retrouvailles. Je décide de me regarder intensément, de plonger dans l’énigme de mon visage, de mon corps pour comprendre un peu plus qui est sous le masque et faire le chemin vers mon être au delà des apparences.
Je tourne l’objectif vers moi pour parler autant de ma fragilité que de ma résilience.

A la prise de vue je me mets dans un état second proche de la méditation pour convoquer des émotions et des sentiments enfouis liés à ma part féminine. Du plus profond de mon être, je construis cette série comme un véritable rituel en prenant le temps de me laisser imprégner, de multiplier les expériences pour que mes autoportraits révèlent mon essence tout en faisant écho à mes états émotionnels.

Le choix formel que j’ai mis au point y contribue. L’effet protection-révélation de l’application d’une feuille de thé infusée ainsi que la symbolique de l’or de la tradition japonaise du Kintsugi agissent comme une ré-appropriation de mon être entre le palpable et l’impalpable.

J’envisage ce travail comme une forme de résilience afin de reconstruire ce qui était auparavant morcelé et rassembler les fragments d’histoires enfouis. C’est un moyen de réactiver ce qui m’avait été enlevé, ce qui s’est perdu. Cette expérimentation « Être à Soi » me permet de mettre à jour mon identité originelle et d’exprimer ma vérité la plus intime.

Je défie le médium qui devient matière organique et psychique pour m’émanciper du regard de l’autre et être à moi.

Je considère ce projet comme politique. Dans toute l’histoire de l’art, qu’elle traverse les siècles de peinture, sculpture, dessin, photographie (...), le corps de la femme a été représentée exclusivement par des hommes.