lundi 1er avril 2024

Accueil > Les rubriques > Entretiens > Carnet de notes

Musique Concrète/Acousmatique

Carnet de notes

Brunhild & Luc Ferrari

, Brunhild Ferrari , Martial Verdier et Virginie Rochetti

Luc Ferrari, au-delà des maîtres et des écoles, à côté des institutions et pouvoirs, porte une voix musicale singulière, mâtinée d’humanité, de corporalité, sa gaieté et sa joie allant de pair avec une conscience de l’abstraction toujours tenue aux fils brouillons de la vie, aux hasards des irruptions sonores.
Brunhild Ferrari nous parle aussi de son dernier disque et de son travail de compositrice.

Brunhild Ferrari nous parle de Luc Ferrari, de la musique, la poésie, du social, de la politique aussi, de ce qui, en creux, remplit son œuvre.
Elle a été sa femme, mais aussi sa plus proche collaboratrice pendant toute sa carrière.

Nous vous livrons ces quelques réflexions jetées au vent d’un printemps précoce, sur fond d’enfants braillards, de moteurs et d’oiseaux.

Au-delà des querelles d’école et des techniques musicales, Luc Ferrari a mené une recherche profondément humaniste aussi bien lorsque au GRM, il se préoccupe des petites choses du quotidien, des « anecdotes » dixit Schaeffer, de ces « Presque rien avec filles » ou pas, de ses « Réalisables » initiant de joyeux bordels jusque dans des bars, que lorsqu’il s’intéresse au Hörspiel, ou lorsqu’il met en scène des musiciens pour donner à leur présence charnelle une valeur musicale. N’hésitant pas à passer d’un art à l’autre, à dessiner ses partitions, à mettre en jeu le public, il préfigure cette transversalité de l’art qui se pratique aujourd’hui si naturellement.

Brunhild Ferrari a accompagné Luc non seulement dans sa vie personnelle, mais surtout en compagne d’écriture et d’expérimentation, collaborant avec lui pendant plus de quarante ans tout en construisant son propre univers sonore. Elle nous parle ici de son humour et de sa gaieté, comme d’une manière profondément subversive de proposer la musique dans un champ intellectuel où le sérieux pour ne pas dire le sériel régnait en maître.
Elle nous présente avec la délicatesse et la modestie qui la caractérisent, de son propre travail sur les sons, leur matière, leur vie propre.

Ext​é​rieur​-​jour
Dernier disque de Brunhild Ferrari

Suivre la musique de Brunhild Ferrari sur Bandcamp :
https://brunhildferrari.bandcamp.com

’Spontané IV’ de Luc Ferrari (1962)
Quatre improvisations sur schéma orchestral avec l’ensemble EIMCP sous la direction de Konstantin Simonovic, dans le cadre des expériences instrumentales du G.R.M. dont Luc Ferrari avait la charge.



À voir aussi Luc Ferrari aujourd’hui :
Les réalisables 1 de Luc Ferrari (1965) au Broken Impro - Chair de Poule - 18/10/2023 (28:43) :
https://youtu.be/FR9qb9Q5wfo

Luc Ferrari, Partitions tête et queue du dragon

Voir en ligne : https://lucferrari.com

Grande figure de la musique expérimentale et concrète, Luc Ferrari (1929-2005) est nourri par les œuvres et recherches musicales d’Arnold Schönberg, d’Alban Berg et d’Anton Webern, ainsi que par les amitiés musicales qu’il noue avec Karlheinz Stockhausen, Luigi Nono, Luciano Berio, Henri Pousseur ou encore John Cage. Passionné par la prise de son de terrain, il se rapproche de la musique concrète et de Pierre Schaeffer.
Élève d’Alfred Cortot, Arthur Honegger et Olivier Messiaen, Luc Ferrari collabore avec le Groupe de recherches musicales (GRM) dès 1958 et y compose jusqu’en 1966. Il enseigne à Cologne, Stockholm puis au Conservatoire de Pantin, et participe à la réalisation d’émissions de radio et de télévision sur la musique concrète et le son. Créateur du studio Billig (1972), atelier d’électroacoustique, il fonde en 1982 à Alforville La Muse en Circuit, studio de composition électroacoustique et de création radiophonique.
Parmi ses compositions les plus marquantes : Études aux accidents (1958), Composé composite (1963), Hétérozygote (1964), Und so weiter (1966), Music Promenade (1969), À la recherche du rythme perdu (1979), Jetzt (1982), Patajaslotcha (1984), Et si tout entière maintenant (1987), Les émois d’Aphrodite (1998), Tautologies et environs (2001).

Luc Ferrari, partition

Photo d’ouverture : Programme commun, Luc et Brunhild Ferrari.
https://lucferrari.bandcamp.com/album/programme-commun-1-2